Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 21:41

Samedi 10 avril 2010

 Allemagne – Land de Baden-Württemberg – Schwäbische Alb (1er jour)

 

Bad Überkingen (Landkreis Göppingen) – Türkheim - Aufhausen – Bad Überkingen

 

karte-bw

Longueur de la promenade : environ 10 kilomètres

Carte : Freizeitkarte 521 „Göppingen“, Landesvermessungsamt Baden-Württemberg

Dénivellation : environ 250 mètres

  Überkingen 1

Arrivé vers midi à notre hôtel, et pourvu d’une carte de promenades de la région, que nous avons trouvée sans difficulté dans le petit magasin du village de Gosbach, nous quittons le centre de Bad Überkingen , gros bourg abritant un centre de cures thermales, vers 14 heures. Bad Überkingen s’étale le long de la rivière Fils, à quelques encâblures de Geislingen, petite ville semi-industrielle qui abrite notamment les ateliers de la WMF (Württembergische Metallwarenfabrik), laquelle produit d’excellents ustensiles de cuisine, qu’on retrouve notamment en Belgique.

Comme c’est toujours la période des fêtes de Pâques, les places et certaines devantures de magasins du village sont décorées d’élégants montages d’œufs peints, du plus bel effet. Nous en reverrons plus tard, mais les plus jolis de ceux que nous avons pu admirer se trouvent ici, à Bad Überkingen.

Oeufs de Pâques

Nous remontons entre de coquettes villas, en direction de l’est, et sortons de la localité. Sur la gauche, dans les prés, nous empruntons un sentier qui gravit lentement la falaise. Bad Überkingen, est en effet entouré de hautes falaises calcaires, qui abritent une flore très intéressante. C’est ainsi qu’au cours de notre promenade, nous rencontrerons successivement, et parmi d’autres espèces printanières des pulsatilles (Pulsatilla vernalis L.), des asarets (Asarum europaeum) et des nivéoles du printemps (Leucojum vernum Med.), espèce que, personnellement, je n’avais encore jamais observée ailleurs.

Nivéole

Après quelques lacets plus abrupts, et un dénivelé d’environ deux cents mètres, nous arrivons au lieu-dit Kahlenstein, un ensemble de rochers percés et de grottes, d’où la vue sur la vallée est époustouflante.

Überkingen

Nous nous y reposons quelques instants, puis repartons vers la droite, et longeons la falaise pendant plusieurs kilomètres, sur un joli sentier, en profitant à intervalles réguliers de panoramas tous plus superbes les uns que les autres. Nous traversons ainsi le village de Türkheim,

Türckheim

et atteignons celui d’Aufhausen, d’où plusieurs adeptes du parapente se sont élancés et tournoient dans les airs, avant d’atterrir 250 mètres plus bas.

A la sortie d’Aufhausen, nous bifurquons à droite, pour dégringoler entre les talus le long d’un ruisseau. « A vos risques et périls », annonce une pancarte affichée tout en haut de la falaise… Finalement, le chemin ne sera guère aussi difficile que ce que nous aurions pu le craindre, mais il nous fera perdre deux cents mètres en moins d’un kilomètre…

A mi-côte, nous côtoyons bel ensemble de cascatelles (« Autalwasserfälle »), dont les rochers sont recouverts d’une mousse d’un vert très tendre

Autalwasserfälle

et, tout en bas, nous finissons par atteindre un large chemin, que nous prenons sur la droite. Un peu plus loin, nous obliquons à gauche, et rejoignons lentement Bad Überkingen, au travers d’un vallonnement de forets et de pâturages.

Fin de promenade 

Magnifique promenade, et très belle entrée en matière pour notre séjour dans le Schwäbische Alb.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens