Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2010 6 07 /08 /août /2010 18:10

Vendredi 30 juillet 2010

Belgique – Province de Liège – LIMBOURG

Limbourg – Hèvremont – Goé - Limbourg

Longueur de la promenade: 5.3 km.

Balisage : varié

Altitude minimale : 220 mètres

Altitude maximale : 299 mètres

 

Ancienne capitale du duché éponyme, qui a laissé son nom à deux provinces, l’une belge et l’autre néerlandaise, Limbourg est actuellement une toute petite ville endormie, fièrement perchée sur un éperon, mais détrônée dans la pratique par son hameau de Dolhain où, dans la vallée, se sont concentrées toutes les activités commerciales et industrielles. Elle est en dehors des voies de communication, malaisément accessible, et a gardé un cachet moyenâgeux certain, particulièrement perceptible sur la longue place centrale rectangulaire, dont les pavés sont restés en l’état, c’est-à-dire très inégaux. Quel dommage que la circulation automobile y soit toujours permise (aux risques et périls de la voiture !).

Limbourg place

C’est sur cette très jolie place qu’a commencé ma promenade. Juste en face, dans le prolongement de sa longueur, une route descend vers la chapelle Saint-Anne, en longeant un mur de pierres sèches. Je la prends et, au bout de cinquante mètres, tourne à gauche dans un sentier qui continue à longer ce mur, en forte descente. J’atteins un fond de vallée, où je tourne à droite puis, un peu plus loin, à gauche. La petite route asphaltée borde une magnifique propriété, qui semble être un internat. Entre les talus, elle aboutit à un croisement. Continuant tout droit, je m’engage dans un sentier qui, entre de hautes haies, descend vers une autre petite vallée, puis remonte de l’autre côté. En descendant, il faut faire très attention où l’on pose les pieds, car le sentier sert en même temps de voie d’évacuation à un filet d’eau malodorant, vraisemblablement pollué par les fermes en amont, et cette eau rend les pierres glissantes. Cette partie du parcours est une fraction de la « promenade des échaliers », qui part de Herve et aboutit au barrage de la Gileppe.

Le sentier, qui entre-temps s’est un peu élargi, débouche sur une grand-route, à l’entrée du village de Hèvremont. Je la traverse, et remonte un très joli chemin qui, dans une nature très verdoyante, décrit une longue courbe vers la gauche. Très belles vues, çà et là, sur la ville de Limbourg et toute la campagne.

Vue de la ville

Campagne

Passant à côté de quelques jolies bâtisses anciennes, je retrouve la grand-route et la retraverse. Je suis à l’entrée du village de Goé, dont l’église a une tour légèrement hélicoïdale (il y en a quelques-unes de ce style dans la région) et penchée.

Goé

J’arrive à une grande étable, tourne à gauche, puis directement à droite, et suit un joli chemin entre les buissons. Il me reconduit bientôt au mur de pierres sèches que j’ai longé en début de parcours, puis à la place de Limbourg.

 

Conclusion : promenade courte et facile, très agréable par beau temps. Belles vues sur la vieille ville de Limbourg.

 Eglise

Aux abords de l'église de Limbourg.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens