Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 22:27

21 au 26 août 2011

Allemagne - Länder de Brandenburg et de Mecklenburg-Vorpommern

Carte Allemagne

Autour de Berlin s’étend le Land de Brandenburg qui, au Nord, jouxte celui du Mecklenburg . C’est, à quelques kilomètres seulement de la capitale, une des régions les moins peuplées d’Allemagne car, hormis la zone qui longe la mer Baltique, la terre y est ingrate. Contrairement au reste de l’Allemagne, on n’y rencontre pratiquement aucune grande ville, et les zones habitées sont séparées entre elles par de grandes étendues de forêts sablonneuses, très giboyeuses, et par une infinité de lacs de toutes dimensions, aux eaux bleues et limpides. Ce paysage presque plat rappelle la Suède, ou la Mazurie polonaise. Quand on s’éloigne un peu des grands-routes, les villages semblent figés dans le passé, avec leurs maisons basses en briques rouges, bâties autour d’une cour intérieure, et leurs rues garnies de gros pavés disjoints. Presque partout, des bâtiments grisâtres et interchangeables rappellent l’époque communiste, qui a paralysé le pays pendant 40 ans.

C’est aussi le pays des Junkers, ces hobereaux prussiens, grands propriétaires terriens, dont l’habitation est toujours le plus importante du village, et qui, au XIXème siècle, ont donné à l’empire allemand ses plus beaux fleurons, les von Bismarck, von Arnim, von Plotho et autres von Hindenburg.

Les premiers habitants du pays étaient des Slaves, ce qui se reflète dans les noms des villages, des hameaux et des lieux dits (nombreuses terminaisons en –itz, -ow, -in, qu’on ne retrouve pas ailleurs en Allemagne), et ce n’est qu’à partir du XVème siècle qu’ils ont progressivement été remplacés par des Allemands.

Le Nord du Brandenburg constitue ce qu’on appelle l’Uckermark, la marche (c’est-à-dire la bordure du pays) de l’Ucker, et c’est là que nous avons passé quelques magnifiques journées. C’est un lieu de villégiature idéal, accessible en moins d’une heure, pour les Berlinois, qui viennent y pratiquer la marche, mais surtout le vélo, le kayak ou le bateau, car les chemins sont peu fréquentés et sans déclivité, et les innombrables lacs sont reliés entre eux par un enchevêtrement de canaux qui rendent pratiquement illimitées les possibilité de circuits.

Nous logeons à Zechlinerhütte, à l’hôtel am See qui, comme son nom l’indique, est bâti au bord d’un lac, en l’occurrence celui de Schlaborn. Zechlinerhütte est un minuscule village à 6 kilomètre de Rheinsberg , une ville où le roi de Prusse Frédéric II, alors qu’il n’était que prince héritier, a eu l’excellente idée de bâtir un somptueux château , au bord d’un lac évidemment, et de l’entourer d’un gigantesque parc où il fait bon déambuler.

Chateau

Obélisque

Obélisque édifié à la gloire des généraux du roi Frédéric II. Toutes les inscriptions sont en Français (Frédéric II était très francophile).

 

Nous avons été gâtés par le temps, ce qui nous a permis de faire trois superbes randonnées pédestres, plus une à vélo (on peut louer des vélos presque partout).

Carte Brandenburg

 

22 août 2011 : BOITZENBURG (Landkreis Uckermark – Land de Brandenburg):

 10.5 km

Balisage (parfait)

BalisageGPSies

Boitzenburgest une petite ville, ou plutôt un gros village de l’est de l’Uckermark, bâti dans une contrée qui, contrairement à ses voisines, est assez vallonnée. Il est architecturalement dominé par le château des comtes von Arnim , commencé au 16èmesiècle, constamment amélioré par la suite, jusqu’à la fuite de ses propriétaires devant l’avance russe, en 1945, et complètement restauré après la réunification. Ce château, véritablement féérique, est actuellement un hôtel, et une de ses ailes peut héberger des colonies d’enfants, par exemple à l’occasion ce qu’on appelle des « classes vertes ».

 Deux promenades sont balisées dans le village, qui ont été élues plus belles promenades en boucle de l’année 2009 par un Jury d’experts en la matière, à l’occasion de la foire de la randonnée, qui se tient chaque année à Düsseldorf.

Nous avons parcouru la « Kleine Boitzenburger», d’une longueur totale de 10.5 km.

Elle part du grand parking aménagé devant les grilles du château, entre celui-ci et ses superbes écuries classiques. On remonte la route de Templin pendant deux ou trois cents mètres, on tourne à gauche dans la rue appelée « zum Wassersteig », et on redescend vers un petit ruisseau, en profitant d’une très belle vue sur des étangs et sur le village de Boitzenburg.

BoitzenburgAvant le ruisseau, on emprunte à droite un sentier, dit sentier des poètes, qui sillonne un petit bois, rejoint une petite route asphaltée et, bientôt, le « Moulin du couvent », belle maison à colombages devant les ruines majestueuses, en briques, d’un très ancien monastère qui date de la christianisation de la région (13-14ème siècle). Ses abords sont aménagés pour permettre des représentations théâtrales, et « La flûte enchantée » de Mozart y sera jouée très prochainement.

Couvent

Un peu plus haut, nous tournons à droite et un chemin d’exploitation nous entraîne dans une grande forêt, appelée « Tiergarten », c’est-à-dire jardin zoologique. Ce n’en est pas un à proprement parler, mais bien l’ancienne réserve de chasse des comtes von Arnim. Tournant à droite à un carrefour, nous atteignons bientôt un petit pont, puis un magnifique étang blotti dans la verdure, au bord duquel nous pique-niquons.

Lac du pique nique

Rassasiés, nous repartons et, au bout d’un kilomètre, sortons de la forêt. Une allée de tilleuls rectiligne nous ramène aux abords de Boitzenburg, et à la route de Templin. Nous n’entrons pas dans le village mais traversons la route, vers un autre bois. Nous sommes dans le parc du château. Nous atteignons le temple d’Apollon, rotonde de style classique, où une trouée dans les arbres nous permet de contempler l’immense bâtiment, véritable palais de conte de fées, que nous surplombons précisément. Un peu plus loin, un grand mausolée bâti dans la forêt sert, jusqu’aujourd’hui, de tombeau aux von Arnim.

Chateau

Poursuivant le chemin qui traverse la forêt, nous atteignons, au bout de deux kilomètres, une table de pique qui surplombe un lac, puis dégringolons vers un autre lac, le Schumellensee, au bord duquel une petite plage tranquille, avec bancs, tables couvertes et même un plongeoir, a été aménagée. Cette plage est accessible à pied, mais aussi en canot ou en kayak.

Schumellensee

Pendant que mon fils et neveu, qui est du voyage, s’ébattent dans l’onde pure, nous nous reposons sur la rive, et avons la chance de contempler un aigle pêcheur qui surplombe majestueusement les eaux.

Séchage, rhabillage, collation, et nous voilà repartis dans la forêt. Nous traversons le « pont des faisans » (où sont les faisans ?) qui enjambe un  canal se frayant un passage dans la végétation aquatique, remontons dans le bois, dépassant quelques chênes et hêtres aussi gigantesques que séculaires, puis cheminons en lisière jusqu’à un étang, qui n’est plus qu’à un jet de pierre des premières maisons du village.

Canaux

Avant de repartir vers notre auberge, nous aurons encore le plaisir de nous asseoir à la luxueuse terrasse de l’hôtel, et d’y consommer un goûter délicieux… et pas cher du tout.

Magnifique journée.

Chateau 2

 

24 août 2011 : Feldberg (Landkreis Mecklenburg-Strelitz –Land de Mecklenburg) – Hellerbusch – Carwitz – Feldberg:  12 km

Balisage : cercle jaune sur fond blanc (très fiable)

GPSies

 

Notre seconde promenade part de Feldberg, lieu de villégiature dans une région de lacs classée réserve naturelle, au sud du Mecklenburg. Le village, entouré de trois lacs, est bâti sur une petite colline, dont l’ascension laisse ignorer que nous sommes dans un pays plat.

Nous partons du grand parking aménagé en bas du village, juste à l’entrée d’une grande presqu’île qui abrite les installations sportives de la commune. Nous suivons pendant quelques centaines de mètres la route de Prenzlau vers l’Est puis, au niveau d’une maison à appartements, tournons à droite dans un chemin d’exploitation qui escalade la colline. Arrivé au sommet, à une petite ferme, nous prenons à gauche un chemin qui pénètre en forêt. Un peu plus loin, nous obliquons à droite et longeons pendant quelque temps le lac appelé « Schmaler Luzin» à une cinquantaine de mètres en surplomb. Nous atteignons un parking puis, vers la gauche, un petit café au bord du lac. C’est là que nous prenons le bac pour le traverser. En fait de bac, il s’agit d’une grande barque qui avance au moyen d’une poulie, actionnée à la main, et reliée à une chaîne qui rejoint entre elles les deux rives. C’est plutôt artisanal, mais très romantique… et efficace. Le passeur fait un trajet dans chaque sens (une dizaine de minutes) toutes les heures.

Bac

Sur l’autre rive, il n’y a rien, sinon un petit embarcadère. Un sentier permet de remonter la colline, et d’atteindre un hôtel très isolé, au lieu-dit « Hellerbusch ». Nous tournons à gauche sur un chemin empierré puis, au bout d’un demi-kilomètre, à droite dans un petit sentier qui va serpenter dans la forêt, par monts et par vaux, et entre étangs et marais. Il décrit une large courbe vers la droite, pour surplomber le Zansensee, qui offre régulièrement à nos yeux de splendides panoramas. Le paysage change lentement, et la forêt assez humide laisse bientôt la place à un bois clair, entrecoupé de pelouses. Bancs et tables de pique-nique, tous judicieusement situés, balisent le chemin, invitant à la pause et à la contemplation du paysage.

Luzinsee

Au bout d’une heure environ, nous atteignons Carwitz, minuscule et romantique village entouré d’eau pratiquement de tous côtés. La route pavée qui y conduit se termine en cul-de-sac. Le village est connue dans la région, parce qu’il abrite la maison, et la tombe de l’écrivain Hans Fallada, qui y mourut pendant la Seconde Guerre Mondiale. La maison existe toujours, et se visite.

Carwitz église

Après une pause à la terrasse d’un café, nous remontons l’unique rue du village, passons à côté de l’église, en briques et sans clocher, à l’ombre de ses grands tilleurs, jusqu’à un moulin à vent d’où on domine le lac de Luzin. Nous quittons la route, et  dégringolons jusqu’aux berges du lac, qui sont à ces endroit encombrées de plaisanciers. Nous y retrouvons un sentier étroit et ombragé, grâce auquel nous longerons le lac de Luzin dans toute sa longueur : splendide paysage, constamment renouvelé, sur le lac, ses berges, sa faune, les bateaux à voile ou à rame et les canoës qui, çà et là, le sillonnent. Tout cela sous un soleil radieux. Du pur plaisir.

Carwitzer see

Une bonne demi-heure plus tard, nous traversons une plage, ou plutôt une clairière en bord de lac, où il est possible de se baigner. Nouvelle pause pour permettre aux enfants de varier les plaisirs (ils apprécient la randonnée, mais les promenades sont toujours plus belles quand il y a autre chose), et nous repartons, toujours le long du lac, jusqu’au café d’où, beaucoup plus tôt, nous avons pu atteindre l’autre rive.

Là, nous remontons sur la gauche par le « sentier des pêcheurs », qui nous amène à notre point de départ après nous avoir fait longer toute la petite ville de Feldberg.

Une promenade splendide, et très variée.

25 août 2011 : Neuglobsow (Landkreis Oberhavel – Land de Brandenburg) – Forsthaus Schönhorn – Grosser Stechlinsee - Neuglobsow:  12.5 km

 GPSies

Dernière promenade pédestre, presque entièrement forestière. Nous partons de Neuglobsow , un village qui, bien qu’il soit situé à l’écart de la grand-route, est néanmoins dédié au tourisme dominical, car il est situé en plein milieu du Parc Naturel de Stechlin.

Nous parquons notre véhicule près de la maison du tourisme, et en avant. Nous traversons le village, passons à côté du « musée du verre » (le sable du sol et le bois apporté par les immenses forêts ont permis pendant longtemps à la région, dont c’était la seule activité industrielle, de se spécialiser dans la fabrication du verre ) et, à un carrefour de chemins, tournons à droite pour longer un petit lac encombré par les roseaux et la végétation.

Forêt

Le chemin nous amène à une petite route asphaltée, à l’extrémité du village de Dagow. Nous la prenons sur la gauche et traversons, presqu’en ligne droite, une grande forêt, jusqu’à un carrefour à 5 branches (« Fünfstern »), où une hutte de pique-nique a été installée. Ça tombe bien, il est midi.

Funfstern

Après nous être restaurés, nous continuons vers la gauche, et un petit chemin forestier nous conduit à la maison forestière de Schönhorn, complètement isolée dans la nature. Quelle tranquillité, mais aussi quelle solitude !

Le chemin continue sur la droite et, toujours en forêt, rejoint à un nouveau carrefour, la promenade E10, qui traverse l’Europe de part en part, du Nord de la Finlande à l’Espagne.

Nous la suivons vers la gauche, et arrivons bientôt sur les berges du Grosser Stechlinsee qui, comme son nom l’indique, est un peu plus vaste que ses voisins. Comme le lac est aisément accessible, nous n’échappons pas à la désormais traditionnelle pause-baignade des enfants, que nous observons depuis un banc sur la rive.

Stechlinsee

La fin de cette longue promenade longe continuellement le lac où, une fois de plus, nous jouissons sans arrêt de vues grandioses. Lorsque nous retrouvons Neuglobsow, nous sommes fatigués, mais saturés d’images toutes plus belles les unes que les autres.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens