Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 08:21

27 au 30 octobre 2012

France – Haute Normandie

Week-end prolongé dans le Vexin normand

Comme chaque année, nous sommes partis quelques jours pendant le congé de la Toussaint et, cette année, notre choix s’est porté sur le Vexin normand, cette région qui longe la vallée de la Seine, entre l’Ile-de-France, Rouen et Dieppe.

Elle n’est pas trop éloignée de chez nous, et présente déjà la plupart des caractéristiques de la Normandie : coquets villages aux maisons à colombages, vergers d’arbres fruitiers, multiples châteaux, falaises de craie (tant en bord de mer qu’en bord de Seine).

Nous logions dans une chambre d’hôtes, appelée « Le Séquoia », dans la commune de Lorleau, à deux pas du vieux village de Lyons-la-Forêt, bâti dans une clairière au beau milieu de la plus grande hêtraie de France (10700 hectares). Lyons, patrie du poète Isaac de Benserade (début du 17ème  siècle), dont la grand-place porte le nom, a aussi hébergé Maurice Ravel, qui y a composé plusieurs de ses œuvres. Cette place est garnie d’une ancienne halle, et entourée de maisons du même âge. Tout le village dégage un charme fou, surtout en cette fin d’octobre, où il n’y a plus personne.

Nous avons effectué quatre belles promenades dans le Vexin normand, soit une chaque jour.
Halle de Lyons

Maison de Ravel
27 octobre 2012 : Dans la forêt de Lyons

Longueur de la promenade : 8.6 km

Dénivelé : 72 à 165 mètres

GPSies

 

Cette promenade, à partir de l'abbaye_de_Mortemer , fondée par le duc de Normandie, Henri_1erBeauclerc , à la fin du 11ème siècle, détruite puis reconstruite en style classique, nous a conduit dans la magnifique forêt de Lyons, qui brillait de tous les feux de ses feuilles mortes, jusqu’au pittoresque village de Lisors , dans la vallée du ruisseau de Fouillebroc. L’église de ce village, du 15ème siècle, est entourée d’un côté d’une grande mare dont les rives sont couvertes de roseaux, et d’autre part d’un château et d’une ferme en briques rouges.

LisorsAprès Lisors, le sentier remonte jusqu’au château du Bois Préau , au milieu de son parc, puis redescend vers son point de départ.

Bois PréauUne boucle vraiment très belle, malgré le temps incertain.

Forêt de Lyons
Paysage normand

28 octobre 2012 : les falaises de Varengeville-sur-Mer

Longueur de la promenade : 8.6 km

Dénivelé : 12 – 99 mètres

GPSies

C’est par contre par grand beau temps que nous avons entamé notre seconde promenade, après avoir gagné Varengeville-sur-Mer,  un village huppé des environs de Dieppe, à 80 kilomètres environ de notre logement.

Nous avons laissé notre véhicule sur le grand parking du Parc des Moutiers , que nous avions visité, mon épouse et moi, avant la naissance de notre fils, et qui est tout simplement somptueux au printemps, qans les azalées sont en fleurs. Fin octobre, le parking est vide et, même s’il est privé, nous ne dérangions personne en y abandonnant notre auto.

Nous nous sommes d’abord dirigés vers l’église et le cimetière du village, édifiés au bord de la falaise, et d’où la vue sur la mer est somptueuse. Pas étonnant que certains peintres (Monet notamment) aient pris cette côte pour modèle, et que d’autres (dont Georges_Braque ) s’y soient fait enterrer.

Vue de l'égliseNous avons ensuite emprunter le sentier côtier, qui serpente au faîte des falaises pour finalement rejoindre la mer au niveau d’une petite crique, où ma femme et mon fils ont longtemps ramassé des coquillages, pendant que je me reposais en contemplant les flots verts…

Sentier côtierFalaisesBord de merRetour par le Bois des Saules, puis à travers les coquettes villas de Varengeville, alors que le ciel s’obscurcissait de lourds nuages.

Milieu humide

 

29 octobre 2012 : les falaises de la Seine aux Andelys

 

Longueur de la Promenade : 5.9 km

Dénivelé : 10 – 132 mètres

GPSies

Les Andelys : délicieuse petite ville en bord de Seine, dominée par le redoutable château Gaillard , malheureusement couvert d’échafaudages, mais bien visible sur son piton rocheux.
Les Andelys et la SeineDe part et d’autre, des falaises calcaires bordent le fleuve en à-pics.

Notre promenade, partant du centre du bourg, nous a d’abord fait faire un petit détour le long d’un ruisseau, puis nous a permis, en suivant le GR®2, d’escalader les falaises, et de les longer, en continuelles montées et descentes (parfois vertigineuses, voire dangereuses, mais toujours ponctuées de vues extraordinaires sur le fleuve), pendant environ 3 kilomètres. Nous étions esquintés lorsque nous avons atteint le hameau du Val Saint Martin. Le retour, par le chemin de halage, fut heureusement plus tranquille, et nous permit d’admirer les splendides villas bâties en bord de Seine. Crevant, mais inoubliable.

Berges de Seine

Villa en bord de fleuvePetit HouxPetit Houx (ruscus aculeatus) sur les falaises calcaires

30 octobre 2012 : Château-sur-Epte, aux confins de la France…

 Longueur de la promenade : 7.8 km

Dénivelé : 48 – 133 mètres

GPSies

En 911, par le traité de traité de_Saint-Clair-sur-Epte , Charles_le_Simple , descendant direct de Charlemagne, reconnaissait à Rollon , chef des Vikings, la possession de toutes les terres situées au-delà de la rivière Epte . Il espérait ainsi se débarrasser de ce peuple pillard, qui mettait l’empire à sac depuis près d’un siècle.

Depuis cette époque, l’Epte, petit affluent de la Seine, forme la frontière entre la France, maintenant dénommée Ile-de-France, et la Normandie, qui pendant très longtemps eut les rois d’Angleterre comme seigneurs. C’était donc une rivière importante, que les deux protagonistes garnirent de part et d’autres de forteresses parfois colossales (pour l’époque en tout cas) et souvent imprenables. Ainsi en fut-il à Chateau-sur-Epte , du côté normand. De cette forteresse, une des plus anciennes, il ne reste plus que des ruines assez délabrées, mais elles impressionnent encore par leur vastitude.

Elles ont constitué notre point de départ, pour une promenade qui nous a d’abord fait traverser le village, puis conduit à celui, tout aussi calme, de Berthenonville .
BerthenonvilleDe là, par les bois, nous avons rejoint l’allée couverte de Dampmesnil, enfilade de dolmens érigés voici plus de quatre mille ans, perdue en pleine forêt (impossible à trouver sans carte…).
Allée de menhirsEnfin, sortant de la forêt, nous avons atteint le ravissant hameau de Molincourt où, à un carrefour, trône une vierge à l’enfant du 11ème siècle. En Normandie, l’histoire jaillit à tous les coins de rues.

ViergeRetour par les bois et les champs, avec une vue panoramique sur la vallée de l’Epte, et sur le château de… Château.

Chateau sur Epte

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens