Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 16:34

Mercredi 10 octobre 2012

Belgique – Province de Liège – Vierset-Barse

Vieux-Barse (Modave) – La Sarte (Huy) – Vierset – Vieux Barse

Longueur de la promenade : 8.0 km

Altitude minimale : 132 mètres

Altitude maximale : 255 mètres

Balisage : aucun.

GPSies

Départ du hameau de Vieux-Barse, le long du Hoyoux, à quelques kilomètres en amont de Huy. On peut y voir une ferme fortifiée magnifique, mais malheureusement assez mal mise en valeur. Venant du pont sur la rivière, je traverse la grand-route et remonte vers le bois par un chemin garni de gros pavés irréguliers ; j’ai prévu qu’au bout de quelques centaines de mètres, j’obliquerai vers la gauche, pour longer la forêt jusqu’aux abords de la ville de Huy. Mais en arrivant au carrefour coché sur ma carte, je m’aperçois que, sur ma gauche, toute la forêt est privée, et qu’on ne peut pas emprunter les chemins qui la traversent de ce côté.

J’en suis donc réduit à continuer tout droit et, par là-bas, je n’ai bientôt plus de carte pour me guider. C’est donc au jugé que j’avancerai dorénavant et heureusement, je ne me perdrai pas.

Je sors tout d’abord de la forêt, atteins un carrefour, et tourne à droite dans un chemin pierreux qui m’amène aux abords du hameau de la Sarte. En regardant vers la droite, j’aperçois au loin l’église de Vierset, qui est perchée sur une colline et qui se voit de loin. C’est vers là que je dois me diriger.

Vierset Lorsque mon chemin rencontre une route asphaltée, je la prends vers la droite, et peu après, je continue tout droit sur un chemin herbeux, mal tracé, qui descend progressivement vers le bois. Ce chemin n’est pas très fréquenté, mais il me parait mener loin. Après une longue descente, il atteint en effet un ruisseau, et le traverse grâce à une grosse pierre plate taillée en rectangle. Ce pont, qu’on a volontairement installé dans cet endroit perdu, me fait penser que je me trouve sur ancien chemin « de messe », qui amenait les paroissiens de la Sarte à l’église de Vierset. Le sentier remonte le versant opposé en lacets.

Sous-bois Arrivé au sommet, j’oblique vers la droite et redescend dans une autre petite vallée, où je rejoins les premières maisons du village de Vierset. Nouvelle montée, au milieu de laquelle je vais tourner à droite, pour retrouver un peu plus loin la grand-route qui relie Vierset à la vallée du Hoyoux. Je suis cette route jusqu’à la rivière, la traverse et, juste après, tourne à droite sur une voie bétonnée (Ravel) qui la longe vers l’aval.

Un peu plus loin, je quitterai la voie bétonnée, passerai sous un pont, remonterai un peu dans les prairies, et finirai par me retrouver à mon point de départ, sans jamais m’être égaré, et après avoir fait une promenade bien agréable.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens