Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 22:39

Dimanche 30 septembre 2012

Belgique – Province de Liège – Sougné-Remouchamps

Sécheval (Aywaille) – Deigné – Hautregard (Theux) - Sécheval

Longueur de la promenade : 9.8 km

Altitude minimale : 171 mètres

Altitude maximale : 359 mètres

Balisage : partiel.

GPSies

Devant le chantoir de Sécheval, où un ruisseau s’engouffre dans la roche pour alimenter plus loin les célèbres grottes de Remouchamps, il y a un petit parking, bien encombré de matériaux de construction en ce dimanche après-midi, mais où il reste cependant assez de place pour ma voiture.

Je traverse la grand-route et m’engage dans le « Pazè des Gades », qui la longe. Quand il fait mine de la rejoindre, j’oblique à droite dans un sentier encaissé, qui fait un coude vers la droite et retrouve une petite route asphaltée. Je la suis vers la gauche, en légère descente puis oblique une nouvelle fois à droite dans un autre sentier, qui atteint bientôt le lieu-dit Hassoumont. Sur une autre route asphaltée, je me dirige vers Deigné, dépassant sur mon chemin un hêtre au pied duquel une plaque gravée précise qu’il a été planté là en 1984 par 500 membres de la famille Reginster, originaire de l’endroit…

Reginster

Deigné est « un des plus beaux villages de Wallonie », mais le panorama qu’on en a, d’à peu près n’importe où qu’on l’aborde, est irrémédiablement gâché par une série d’abominables étables aux toits de tôle, qui ne se trouvent pas à proprement parler dans le hameau, mais que l’œil, quelque effort qu’il fasse, ne peut pas éviter. Je le traverse jusqu’à l’église, et bifurque à droite pour remonter vers le cimetière. Pratiquement devant l’entrée, j’oblique à gauche, et un chemin herbeux m’amène à une petite route qui, vers la gauche, monte dans la forêt. Je traverse celle-ci en une longue ligne presque droite, longeant à l’occasion le « Monde sauvaged’Aywaille », un zoo en plein air.

Laie en forêt

Tout au-dessus du plateau, je sors du bois, et tourne un peu après vers la droite dans un chemin caillouteux. Il m’amène aux premières maisons du hameau de Hautregard, pittoresque au milieu des prairies.

J’arrive à un petit carrefour, où un banc me permet de me reposer un peu. J’oblique alors carrément vers la droite et, un peu plus loin, à l’orée du bois, encore une fois à droite. Je me retrouve dans la forêt de tout à l’heure, que je vais retraverser, cette fois en descente. Mais si, à l’aller, elle était essentiellement constituée de feuillus, elle est ici plantée de conifères assez bas, qui la rendent sombre et stérile. Pas assez cependant pour en exclure les cervidés, puisqu’un chevreuil et son petit déboulent tout d’un coup, quelques mètres devant moi.

Mon chemin, qu’autant que possible j’ai suivi en ligne droite, débouche finalement sur une magnifique clairière, le long d’un ruisseau. Non seulement l’endroit est idyllique, mais il regorge de Coprins chevelus , ces délicieux champignons qu’il faut manger jeunes, parce qu’ils ne tardent pas à produire une encre noire assez peu ragoûtante. Par chance, il y en a de tous âges et, dans le cabas qui a contenu mon pique-nique, j’en ramènerai plusieurs kilos ( !), tout à fait comestibles.

Vallée 2

Tout en bas dans la vallée, un sentier à droite me permet de rejoindre un chemin empierré, qui me ramène finalement à quelques mètres de mon véhicule.

Vallée

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens