Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 15:05

Dimanche 16 septembre 2012

Belgique – Province du Limbourg – Werm

Werm (Hoeselt) – Schalkhoven – Sint Huibrechts Hern – Vrijhern - Werm

Longueur de la promenade : 9.3 km

Altitude minimale : 69 mètres

Altitude maximale : 122 mètres

GPSies


Ma promenade de ce beau dimanche après-midi commence à l’église de Werm, sur un grand parking où ma voiture à toute la place dont elle désire pour m’attendre. Juste en face, je m’engage dans la Torenstraat puis, au premier carrefour, oblique à gauche dans l’Onderstraat et à droite au bout de celle-ci. Je me retrouve sur la grand-route reliant Hoeselt à Tongres, et je la traverse.

Werm est un village résidentiel sans attrait particulier mais, comme chaque fois que je randonne dans cette partie de mon pays, je suis surpris par la richesse des habitations, et par l’entretien dont les jardinets qui les entourent font l’objet.

De l’autre côté de la grand-route, je me retrouve sur une petite route qui quitte le village et aboutit à un carrefour agrémenté d’un bosquet et d’une jolie chapelle.

Chapelle

Je poursuis tout droit et, lorsque cette route campagnarde s’incurve vers la gauche, je prends en face de moi un chemin agricole, qui bientôt atteint un petit bois. A sa lisière, plusieurs panneaux accrochés à un gros arbre indiquent que la chasse y est interdite, que l’accès au bois est libre et qu’il abrite un mémorial à une unité d’aviation des Etats-Unis, le tout surmontant un drapeau belge peint à même l’écorce... Sympathique, mais un peu loufoque, car il ne passe pratiquement personne à cet endroit.
 Verboden JachtJe ne prends pas le chemin empierré qui conduit au mémorial, mais le sentier creux sur la gauche, lequel  longe le bois plus qu’il ne le traverse. J’aboutis à une étendue cultivée, et franchis un petit ruisseau.
CampagneJuste après, je garde ma gauche et, par un chemin asphalté, me retrouve à l’entrée du village de Schalkhoven , où je rejoins une route plus importante. Je la suis vers la gauche, longe un parc, passe à côté d’une jolie maison de maître (à droite) et admire à ma gauche une ferme châteauassez imposante.

Ferme chateau

Je quitte bientôt la grand-route vers la gauche dans la Steenbergstraat, qui traverse des champs, puis une surface boisée,  jusqu’à un carrefour en T, au coin duquel est bâtie une chapelle moderne, devant laquelle un banc me permet de prendre ma collation.

Ainsi revigoré, je me permets un détour d’un demi-kilomètre environ vers la gauche, jusqu’au château de Hardelingen, qui n’est vraisemblablement pas ancien (en tout cas dans son état actuel ), mais est entouré d’un très beau parc. Je reviens sur mes pas, jusqu’à la chapelle et, en continuant tout droit, je traverse le village de Sint-Huibrechts-Hern. En son centre, se dresse une grosse église en pierre marneuse, à laquelle on a ajouté (ou reconstruit) un transept moderne à très grands vitraux (on dirait plutôt des vitrines). C’est tout à fait original, mais peu à mon goût…

Cette église est bâtie au coin d’un carrefour, que je traverse en ligne droite ; aux dernières maisons du village, je m’engage tout droit dans la Repenstraat, qui perd rapidement son asphalte, et se transforme en chemin, puis en sentier, qui sinue en grands angles droits (ou presque droits) à travers les vergers, les bosquets et les champs. Cette portion du trajet est jolie comme tout ! A un petit carrefour, il faut prendre à gauche, puis à droite sur la colline un peu plus loin.

Sentier

J’arrive finalement à une petite route, dans le hameau de Vrijhern. Je la suis tout droit, jusqu’à ce qu’un échalier à gauche me permettre d’atteindre un autre sentier bucolique qui, toujours serpentant, remonte une colline boisée.
BuissonsJ’atteins bientôt un très ancien ermitage (Kluis), composé d’une chapelle en briques, de deux bâtiments à colombages et d’un petit calvaire, le tout dans un ravissant écrin de verdure.  Je m’y arrête quelque temps, car l’endroit a un charme fou.

Kluis

Je le quitte finalement à regret, par l’entrée carrossable empierrée, et retrouve une route asphaltée et, sur la gauche, une grand-route.  Je la longe pendant 50 mètres, puis m’engage à droite dans un petit chemin qui descend. Quand il rejoint un chemin agricole, je l’emprunte vers la gauche, franchis une route un peu plus large et, lentement, dans un petit fond de vallée, me retrouve à Werm, que je dois encore parcourir dans toute sa longueur pour récupérer mon véhicule.

Très jolie promenade, alternant agréablement campagne cultivée, vergers et bosquets. La portion comprise entre Sint-Huibrechts-Hern et l’ermitage isolé est particulièrement plaisante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens