Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 19:42

 

Dimanche 8 mai  2011

Belgique – Province de Liège – GRAND-RECHAIN

Grand-Rechain (Herve) – Soiron – Tribomont – Grand-Rechain

 

Longueur de la promenade: 8.2 km.

Balisage : varié

Altitude minimale : 198 m

Altitude maximale : 274 m

 

GPSies

 

C’est sur la place de Grand-Rechain, toute en longueur et bordée de quelques jolies maisons anciennes aux petites fenêtres encadrées de linteaux en pierre de taille, que je gare ma voiture. A un bout de cette place, j’emprunte une route perpendiculaire, qui m’amène au cimetière, où je m’engage sur la droite dans un chemin étroit qui est d’abord asphalté jusqu’à une belle ferme isolée qui propose des chambres d’hôtes, puis qui devient herbeux et descend entre les talus dans un vallon. Il y a sans doute là un ruisseau, qui est à sec par ce printemps exceptionnel. Tournant à droite, je suis pendant un bon kilomètre un ravissant sentier entre les prés et les bosquets.

Il s’élargit finalement, et m’amène aux premières maisons de Soiron, un des plus beaux villages de Belgique. Ce n’est pas vraiment d’où je viens qu’il faut l’aborder pour en appréhender tout le charme, mais plutôt du côté opposé, comme je l’ai déjà fait en son temps. Qu’à cela ne tienne ! Je longe le parc du splendide château classique, passe à côté de l’église, du même style (tout le village s’articule d’ailleurs autour de ces deux bâtiments) et aboutit à un joli lavoir, où je m’assieds quelques instants pour me restaurer.

Lavoir

Je remonte ensuite la route de Pepinster mais, au premier lacet, je la quitte pour me diriger vers la gauche dans un chemin qui devient vite empierré, et remonte hors du vallon entre les talus herbeux. De tout en haut, on a une jolie vue sur Soiron.

Soiron

Je retrouve une route plus importante au niveau du château de Sclassin (16ème siècle), qu’on ne voit pas bien, mais dont on peut admirer le grand parc, où les azalées en fleurs s’épanouissent en ce mois de mai.

Parc

Au bout du parc, je prends à droite un sentier entre les prairies, et atteins une chapelle dédiée à Saint Roch. Traversant une route à cet endroit, je me retrouve sur un chemin asphalté, mais bucolique, qui descend vers le « Fond Fierain ». Je remonte en face de moi et, au deuxième tournant, quitte le chemin empierré pour, vers la gauche, me retrouver dans les prés. Grâce à quelques échaliers, je les traverse en ligne droite, jusqu’au hameau de Tribomont. Je prends à droite, puis directement à gauche, et encore à gauche à une petite croix.

Un chemin herbeux me ramène en un petit quart d’heure à Grand-Rechain, au terme d’une promenade très agréable, et tout à fait adaptée à une famille dont les enfants auraient un rien d’endurance.

 Viorne

Viorne aubier (Viburnum opulus) dans les arbustes le long du chemin

Bleublanc

 

 

Symphonie en bleu et blanc (céraistes et véroniques) dans un talus

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens