Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 18:03

Mardi 15 novembre 2011

Belgique – Province de Namur – SPONTIN

Spontin (Yvoir) – Crupet (Assesse) – Durnal - Spontin

Longueur de la promenade : 14.6 km

Altitude minimale : 166 mètres

Altitude maximale : 299 mètres

Balisage : partiel

GPSies

Par une journée d’automne un peu froide, mais très ensoleillée, je pars de la gare de Spontinen milieu de matinée, et je prends la direction du village. Je passe à côté du majestueux château, entouré de douves alimentées par la rivière (le Bocq) et précédé d’une robuste ferme de la même époque. Le tout forme un ensemble harmonieux, très bien mis en valeur. Un martin-pêcheur aux couleurs électriques file devant mes yeux le long du rivage.

Spontin château

Je traverse le village et, au carrefour, prends à droite la route de Durnal. Elle traverse le Bocq , et oblique vers la gauche. Je la quitte bientôt pour remonter une rue qui longe le cimetière du village. Lorsqu’elle fait mine de le contourner, je la quitte, pour continuer tout droit dans un chemin herbeux. Une chaîne en barre l’entrée, laquelle est également assortie d’un panneau d’interdiction d’entrer, mais il ne faut pas y faire attention : le chemin en question est emprunté par une promenade balisée du syndicat d’initiative de Spontin. Il longe une carrière, puis redescend lentement vers une petite route, que je prends vers la droite, et qui passe à côté des bâtiments de l’usine d’embouteillage des eaux minérales de Spontin, qui n’est plus en activité pour l’instant.

En peu de temps, j’atteins une route plus large, que je suis de nouveau vers la droite, jusqu’à un carrefour, ou j’oblique à gauche vers Durnal. Après une centaine de mètres, je quitte cette route, toujours à gauche, par un chemin recouvert de feuilles, qui traverse un petit bois. Lorsqu’il en sort, j’oblique à droite dans un autre chemin qui traverse les champs, en montée, jusqu’à retrouver la route. Je la traverse et, continuant à monter, j’emprunte un chemin empierré qui, en ligne droite, me conduit au sommet de la colline. Cette partie de la Famenne est formée d’une succession presque parallèle de collines et de dépression, orientées d’est en ouest. Ce n’est qu’un moutonnement à perte de vue, et les panoramas, sur les collines, sont souvent très généreux.

Une route asphaltée suit le faîte de la colline : je la suis vers la gauche et, aux premières maisons du village, au niveau d’une chapelle désaffectée, je tourne à droite dans un chemin d’exploitation qui ne tarde pas à redescendre vers la vallée voisine, celle du ruisseau de Vesse. J’atteins le hameau d’Inzefis, et une ferme, où je rejoins d’une route étroite, que j’emprunte pour suivre la vallée vers la gauche.

Inzefis

Au bout d’un quart d’heure, j’entre dans le village de Crupet, niché dans la verdure. Je rejoins une grand-route, tourne à gauche, puis immédiatement à droite, et atteins le splendide château-donjon, beaucoup plus petit que celui de Spontin, mais infiniment plus gracieux, et lui aussi entouré d’eau.

Crupet château

Comme il est midi, je m’assieds sur un banc (la promenade en est avare, il faut en profiter), juste en face de l’édifice, et je déguste mon pique-nique. Derrière moi, les cloches de l’église sonnent l’angélus…

Après avoir admiré le château sous toutes ses coutures, je repars et, au bout de quelques centaines de mètres, bifurque carrément à gauche dans un sentier (emprunté par un GR®), qui remonte vers le haut du village ; j’atteins l’église, gracieuse elle-aussi, et en pierres grises.

Crupet église

Vers la gauche, juste avant une grosse maison qui propose des chambres d’hôtes, une petite rue permet de quitter les lieux habités ; elle devient presqu’aussitôt sentier, qui s’encaisse entre les buissons, lesquels forment au-dessus de lui un arceau de verdure. C’est pittoresque en diable !

Crupet village

Le sentier remonte sur la colline, traverse un bois de feuillus, et redescend de l’autre côté vers un hameau, où il rejoint le bitume. Je tourne à droite, puis à gauche entre deux maisons, et un nouveau sentier me permet, à travers prés, de remonter, une nouvelle fois et lentement, vers le village de Durnal.

Je me dirige vers l’église et, quand je l’ai atteinte, tourne à droite vers un nouveau quartier.

Y-a-t-il un service d’urbanisme dans la commune d’Yvoir ? On pourrait en douter, à voir ce nouveau quartier fait de constructions disparates et polychromes, dont aucune ne respecte l’architecture traditionnelle locale. Prises une à une, ces habitations sont plutôt réussies, mais entassées ainsi, sans goût, les unes à côté des autres, elles forment un ensemble franchement moche.

On peut d’ailleurs en dire tout autant de la plupart des fermes du village (et de la région en général), où la beauté des bâtiments originaux est presque toujours dénaturée par l’accolement d’affreuses étables de béton, au toit en tôle ondulée… Un vrai gâchis !

Je me hâte donc de m’éloigner de Durnal, village gâté par le modernisme, en descendant un chemin autrefois rural, jusqu’à une route, où j’oblique à droite. Cent mètres après, je prends à gauche un chemin rural, qui me conduit à travers champ vers un petit bois pentu, qu’il dévale rapidement. A la route, je tourne à gauche, et atteins le hameau de Chansin, ou se trouve l’ancienne gare de Dorinne-Durnal.

Le train qui la dessert, qui suit la vallée du Bocq de Ciney à Purnode (« cheminde fer du Bocq »), ne roule plus que pour les touristes, essentiellement le week-end. Aujourd’hui, tout est désert et la gare elle-même, beau bâtiment en pierres du pays, ne semble pas habitée.

Bocq

Juste après le pont qui enjambe la voie de chemin de fer, je tourne à gauche, et la longe jusqu’à une maison isolée, avant laquelle je prends à droite un chemin d’exploitation qui remonte lentement dans le bois. Arrivé au faîte de cette nouvelle colline, sur un genre de petite place, je tourne une dernière fois à gauche, et un sentier étroit et pittoresque me permet de redescendre dans la vallée, et d’atteindre les premières maisons de Spontin. Il ne me reste plus qu’à traverser le village, pour retrouver mon véhicule.

Une très jolie promenade, faite de montées et de descentes, et agrémentées par les splendides châteaux de Spontin et de Crupet.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens