Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 21:21

Vendredi 3 février 2012

Belgique – Province de Liège – ESNEUX

Esneux – Amostrenne – Rond Bati - Esneux

Longueur de la promenade : 7.8 km

Altitude minimale : 88 mètres

Altitude maximale : 231 mètres

Balisage : rectangle vert (Tour du Mary)

GPSies

Aujourd’hui, je laisse ma voiture à Esneux, sur le parking où se déroule le marché hebdomadaire, le long de l’Ourthe. Je traverse la rivière, et la suit sur l’autre rive, vers l’aval, pendant quelques centaines de mètres. Elle charrie des glaçons, et la vue est belle.

Ourthe

J’oblique bientôt à gauche dans une route qui escalade la colline, puis encore à gauche, pour entrer dans le parc du Mary. Le chemin empierré remonte lentement le long d’un ruisseau ; le parc est sauvage, enneigé et serti de trois étangs gelés. C’est bucolique et joli tout à la fois.

Parc Mary Même si le chemin devient plus étroit, la montée n’est pas trop rude. Après un gros quart d’heure, voire un peu plus, la promenade quitte le chemin et s’infléchit vers la droite, en empruntant un sentier plus abrupt qui grimpe en zigzags jusqu’à une rue bordée de maisons. Je la traverse, et prends en face une petite rue qui descend vers le joli hameau d’Amostrenne. Sur sa place centrale, bordée de vieilles maisons en pierres grises et ocre, un arbre centenaire et majestueux, ainsi qu’un crucifix veillent sur la population, entourés d’une grille en fer forgé.

Amostrenne A cet endroit, la sagesse aurait voulu que, suivant les indications de la promenade balisée, je retourne sur mes pas jusqu’à l’entrée du village. Mais, me fiant à ma carte militaire, je décide de faire une boucle par les bois et de rejoindre la promenade plus loin. Ce n’est pas une bonne idée. Tournant à gauche au gros arbre, je passe entre deux maisons et descends entre les prés, par un chemin rural, vers un vallon. Là, je traverse un ruisseau et le remonte vers la gauche sur un chemin forestier. Jusque là, tout va bien, jusqu’à ce que je m’aperçoive que ce chemin est obstrué sur plusieurs dizaines de mètres par des arbres renversés par le vent, qui ont dévalés de la colline. Je suis obligé de me frayer un chemin dans cet amas inextricable de branchages, en faisant de multiples crochets vers la droite et la gauche, et il me faut plus d’une demi-heure pour franchir trois cents mètres ! Quand enfin, il n’y a plus de chablis, il n’y a plus de chemin non plus, et je dois remonter hors du vallon tant bien que mal, en pente très raide.

Finalement, j’arrive au sommet, et retrouve le chemin balisé. Ouf ! Je le suis vers la droite, dans la forêt, m’arrête un temps pour souffler à une table de pique-nique et ne tarde pas à atteindre le carrefour du Rond Bati. Suivant toujours la promenade balisée, j’entame alors une large boucle à gauche sur un large chemin forestier, appelé « Promenade Delsaux ». Un peu plus loin, je lui préfère, toujours sur la gauche, un sentier qui serpente dans les bosquets, et ménage de jolie vues sur le vallon et son autre versant. Il m’amène à un embranchement, ou je rejoins un GR®. Je le suis vers la droite, et retrouve la Promenade Delsaux, laquelle, vers la gauche, me conduit à l’entrée du domaine du

Rond-Chêne , où il s’embranche dans une route asphaltée. Celle-ci descend lentement, passe devant le pavillon touristique de la Heid des Corbeaux (barbecue, salle couverte etc.) et arrive lieu-dit La Salte (belle vue vers le château du Fy, qui domine Esneux sur l’autre rive de l’Ourthe), où je quitte la route principale pour me diriger vers la droite. Je remonte un peu, puis dégringole à gauche par un escalier, qui rejoint le centre d’Esneux, et ma voiture un peu plus loin.

Une très belle promenade, qu'il vaut mieux faire en suivant strictement le balisage...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens