Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 10:12

Jeudi 28 juillet 2011

Belgique – Province de Liège – Les Awirs

Awirs (Flémalle) – Thier Ardent – Basse Awirs –  Awirs

Longueur de la promenade : 5.0 km

Altitude minimale : 68 mètres

Altitude maximale : 165 mètres

Carte : Flémalle, les Vertes Voies

Balisage : Excellent

GPSies

La promenade que j’effectue en cette fin de journée est aussi appelée « promenade Schmerling», du nom d’un médecin et professeur du début du 19ème siècle, qui pendant ses loisirs, fouillait les grottes et les carrières bordant la Meuse, ce qui lui a permis de découvrir les restes de « l’homme d’Engis », un de nos lointains ancêtres, et de faire progresser grandement les connaissances paléontologiques de l’époque. Elle commence sur la place du village des Awirs, au pied de l’église, où un sentier longe une mare récemment réaménagée, bien pourvue, semble-t-il, en flore et en faune, mais déjà polluée par les bouteilles et canettes vides que les idiots du coin y ont lancées.

Awirs mare

Au bout de la place, le sentier remonte vers la droite par des escaliers ombragés, jusqu’à une petite route que j’emprunte en montée, toujours vers la droite. Au carrefour suivant, j’oblique carrément sur la gauche, dans un petit sentier herbeux qui longe une clôture de treillis plastifié. Au bord de ce sentier croissent des orchidées du genre Epipactis, dont la floraison se termine.

Epipactis

Il redescend dans la vallée, où il rejoint une route très calme qui, vers la droite, remonte très fortement jusqu’au plateau, où elle se transforme en chemin de campagne. J’avance entre bois, cultures et prairies, où je vois un renard fort affairé qui met bien longtemps à se rendre compte de ma présence. J’atteins finalement quelques maisons, puis une route bétonnée au lieu dit « Les Fagnes », une sorte de cité. Je suis la route en question vers la gauche et, un peu plus loin, profite d’une vue étendue sur la vallée industrielle de la Meuse.

Vallée de la Meuse

Bientôt, la promenade quitte la route à gauche et, traversant le hameau du Thier Ardent, redescend dans cette vallée de la Meuse par un petit sentier pentu.

Arrivé au chemin de fer, je fais, sur les conseils du balisage, un petit détour vers la droite jusqu’à la carrière des Tchafornis, où des panneaux informatifs fort bien réalisés me renseignent sur la géologie de la falaise contre laquelle je bute. Les roches sont inclinées à 45°, ce qui permet d’y détecter les dépôts géologiques successifs. Quelques bancs sont placés aux environs immédiats, qui permettent un repos bienvenu.

La promenade longe ensuite le chemin de fer et en outre la Meuse vers l’aval, dans un quartier habité mais tranquille, jusqu’à une chapelle, devant laquelle une affiche déplore le vol d’une statue restaurée par les habitants du quartier. Elle s’infléchit vers la gauche, pour atteindre et traverser le ruisseau des Awirs, puis la grand-route. Belle vue, là-haut, sur le splendide château d’Aigremont, qui domine les deux vallées.

La fin de la promenade se déroule le long de cette route, pas sur l’asphalte, mais par des petits sentiers qui lui sont parallèles.

Au bout d’un kilomètre environ, j’ai rejoint mon point de départ.

Promenade familiale agréable et éducative. La région n’est pas exceptionnelle, mais il y a des choses à y voir. Bravo au syndicat d’initiative de Flémalle pour le balisage impeccable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens