Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 17:48

Mardi 27 juillet 2010

Belgique – Province de Liège – OLNE

Saint Hadelin (Olne) – Forêt – Froidheid – Saint Hadelin

 

Longueur de la promenade: 7.8 km.

Balisage : varié

Altitude minimale : 168 mètres

Altitude maximale : 255 mètres

 Itinéraire

Cartographie IGN

 

Première promenade depuis mon retour de vacances.

Je pars en fin d’après-midi de la chapelle de Saint-Hadelin, hameau de la commune d'Olne . Cette chapelle, qui date du 17ème siècle, est bâtie en moellons sur une sorte de promontoire qui domine la vallée de la Magne. Au bout d’une impasse, elle est entourée de quelques maisons anciennes qui forment un ensemble très pittoresque, et d’ailleurs classé.

St Hadelin

De la chapelle, un sentier dégringole vers le ruisseau. Je le prends puis, arrivé en bas, continue à suivre le ruisseau vers la gauche, en sous-bois. Le sentier serpente un peu sous de ravissantes frondaisons, puis s’élève peu à peu pour arriver à un plateau, où il quitte le couvert des arbres. Je tourne à gauche dans un chemin agricole et aperçois au loin le village de Forêt, où je suis  passé   il y a quelques semaines. Je le rejoins bientôt, longeant deux mares colonisées par les roseaux.

Mare

A l’entrée de la place centrale, j’oblique à gauche dans un sentier qui, entre les jardins, m’amène à une route asphaltée, au niveau d’un vieux puits bien mis en valeur. Je m’y repose un peu, puis quitte le village par la gauche.

Après cent mètres, je prends à droite (juste avant une croix en bois) et me retrouve sur un étroit sentier qui descend entre un pré et un champ de choux. Au bout de ce champs, un échalier me permet d’atteindre un pré fauché, que je descends en ligne droite, jusqu’à un champ de maïs,, où je retrouve un chemin agricole très peu fréquenté, car envahi par les hautes herbes. Je m’arrête un instant pour photographier une touffe d’arrête-bœufs (Ononis spinosa), légumineuse à fleurs roses ainsi dénommée parce que ses racines profondes et très robustes avaient la réputation d’arrêter les charrues tirées par des bœufs.

BugraneEt c’est à cet endroit précis… que je perds mon portefeuille, qui glisse de ma poche pendant que je m’abaisse pour prendre la photo. Je ne m’en apercevrai que le lendemain matin et, par une chance incroyable (combien passe-t-il de gens par semaine dans cet endroit perdu ?), je recevrai à midi un coup de téléphone d’un monsieur charmant qui l’a trouvé le matin même en faisant du VTT. Totalement inespéré…

Mais revenons à la promenade. Le chemin agricole remonte sur la droite vers une petite route asphaltée qui, à gauche, conduit au lieu-dit de la Croix Renard, où plusieurs chemins se rejoignent, provenant de tous les villages environnant. J’y prends la direction d’Olne, mais sur deux cents mètres seulement, car j’oblique bientôt à droite, dans un chemin qui, entre deux talus, descend franchement , traverse un bosquet, et aboutit au cimetière de Nessonvaux, à la limite de Vaux-sous-Olne. Arrivé à la grand-route, je tourne à  gauche, longe le cimetière, puis tourne une nouvelle fois à gauche dans la première petite route qui remonte le coteau en lacets. Elle est bordée de quelques maisons superbement restaurées.

 

Jolie maison

Au carrefour suivant, je traverse une route assez large et m’engage en face dans un chemin empierré à travers les champs. Encore cinq cents mètres, et un nouveau changement de direction, vers la gauche cette fois, me ramène aux premières maisons de Saint-Hadelin. J’aurai encore le plaisir de traverser ce charmant village, d’abord en redescendant vers le ruisseau de la Magne, puis en le longeant quelque peu vers la gauche et en remontant finalement le « chemin de messe » (c’est plutôt un escalier) qui me ramène à la chapelle.

 Hadelin

Conclusion : Le village de Saint-Hadelin mérite amplement une promenade, ce qui est assez aisé à réaliser vu le nombre important de sentiers balisés par la commune d’Olne. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens