Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 19:42

Vendredi 10 février 2012

Belgique – Province de Liège – SPRIMONT

Lincé (Sprimont) – Dolembreux – Ogné - Lincé

Longueur de la promenade : 8.0 km

Altitude minimale : 196 mètres

Altitude maximale : 288 mètres

Balisage : partiel

GPSies

Il fait un temps hivernal magnifique, sans vent mauvais, et une température légèrement négative : l’idéal pour randonner.

Je pars de l’église de Lincé, hameau de la commune de Sprimont , et remonte la rue jusqu’au rond-point. Je continue tout droit, passe devant quelques maisons dispersées, et me retrouve sur un chemin agricole d’où j’ai une très belle vue vers la campagne de Dolembreux. Ce chemin descend lentement vers un petit bois, et de là dans un vallon. Il fait un coude vers la droite, et traverse un ruisseau. L’endroit est charmant.

Ruisseau

Un peu après le ruisseau, j’atteins un carrefour, dont j’emprunte la branche de droite. Je suis sur un GR®. Le chemin empierré remonte sur le plateau, à courte distance d’une grosse ferme. Nouveau carrefour, où j’oblique une nouvelle fois vers la droite, dans un chemin étroit qui traverse les prairies enneigées. Voilà un autre vallon, aussi pittoresque que le premier. Sur la gauche, à 50 mètres de moi, un renard cherche sa pitance. J’ai le vent de face, et il ne se méfie donc pas, car mon odeur n’arrive pas jusqu’à lui. J’ai même le temps de le photographier, de loin.  renardBientôt, le chemin s’élargit, et atteint le lieu-dit Wachiboux, qui fait partie de Dolembreux , où il rejoint une route asphaltée. Je la suis pendant 50 mètres vers la gauche, puis oblique à droite. Je passe derrière une superbe propriété moderne, avec grand parc et étang, et me retrouve dans la campagne, sur un chemin qui s’incurve vers la droite, pour atteindre les premières maisons du Heid des Chênes. A la patte d’oie, négligeant les rues asphaltées et celles qui conduisent à des propriétés privées, je continue tout droit le long du ruisseau.  Le chemin serpente une nouvelle fois à travers la campagne, jusqu’à une petite route au bord de laquelle se trouve un banc, sur lequel je m’assieds quelques minutes pour me restaurer.

Je continue ensuite cette route vers la gauche, jusqu’au hameau d’Ogné, où j’aboutis à un grand carrefour. J’y emprunte la voie asphaltée qui se trouve en face de moi, et qui descend vers le centre du hameau, à une petite place bordée par une belle ferme et par une ancienne pompe à eau.  Bifurquant carrément à droite, je remonte entre les talus pour rejoindre la campagne. Par ce temps magnifique, et avec la neige qui scintille sur les prairies, la vue Lincéest tout simplement superbe.

Le chemin rejoint bientôt une route, qui me ramène vers la gauche à l’église de Lincé.

Randonnée à conseiller !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens