Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 21:11

Vendredi 23 avril 2010

   Belgique – Province de Liège – OUFFET

   Ouffet – Himbe - Ouffet

 

Longueur de la promenade: 5.4 km.

Balisage : Varié

Altitude minimale : 239 m

Altitude maximale : 287 m

 Itinéraire

Cartographie IGN

Je pars de la grand-place d'Ouffet, vaste quadrilatère planté de marronniers, au centre duquel trône un imposant monument aux morts.

Je me dirige vers l’église, qui domine un peu le village, et est construite en face d’une grosse tour carrée, très ancienne et pratiquement dépourvue de fenêtres. Elle assurait très certainement la protection des habitants du village pendant les périodes troublées d’invasions et de guerres.

Eglise et tour

Je continue tout droit et, après un virage à angle droit, tourne, emprunte sur la droite un sentier recouvert d’asphalte qui longue le parc du château.

Très belle vue sur le château, son par cet l’église du village, que j’immortalise sur une jolie photo.

Chateau

Je rejoins le hameau de Petit-Ouffet, et la route qui le traverse. Je la prends sur la droite et, après les dernières maisons, j’emprunte, toujours à droite, une petite route asphaltée qui me conduit à travers champs et par delà un ruisseau, au hameau de Himbe.

Sous le couvert du petit bois qui protège le ruisseau, des centaines de pieds de muguet montrent leurs feuilles, mais bien peu, je crois, fleuriront.

Himbe est un hameau composé d’un joli château, ou plutôt d’une grosse maison de campagne entourée d’un parc dans lequel est bâtie une petite chapelle. Le tout est précédé d’un petit bois, véritable oasis de verdure au milieu des cultures. A côté, ancienne dépendance du château, une grosse ferme en pierres grises, et un haras. Un endroit empreint d’une sérénité et d’une douceur de vivre dont je profite un moment.

Himbe

Face au mur du parc, je tourne à droite dans un chemin de terre qui redescend vers le ruisseau. J’aurais voulu longer celui-ci vers l’aval, ma carte indiquant la présence d’un chemin, mais celui-ci est privé. Il est d’ailleurs « barré » par une clôture, qui protège davantage les cultures des ravages des sangliers, qu’il n’empêche le passage.

Respectant néanmoins cette propriété privée, je continue sur le chemin, qui remonte puis redescend à travers champs, jusqu’à une grand-route. Au carrefour, je tourne une dernière fois à droite, non pas sur la grand-route en question, mais sur un chemin de campagne qui, en longeant une butte, me ramène lentement au centre d'Ouffet.

 

Conclusion : la région en elle-même n’est pas magnifique, mais elle comporte certains coins charmants, qui m’ont largement payé de mon effort.

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens