Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 00:06

Lundi 21 juin 2010

Allemagne – Nordrhein-Westfalen – Région de Cologne – Odenthal

Altenberg (Odenthal) – Hüttchen - Altenberg

 

Longueur de la promenade: environ 10 km

Balisage : Varié

Itinéraire 

Sur la rive droite du Rhin, dès que l’on quitte Cologne ou l’une des villes industrielles qui bordent le fleuve (Leverkusen, Neuss etc.), s’étend le Bergisches Land, région vallonnée  de d’herbages et de forêts. Son nom ne vient pas des nombreuses collines qui le parsèment (Berg en allemand), mais du fait que, sous l’Ancien Régime, il constituait la plus grande partie du duché de Berg, grand rival de l’archevêché de Cologne, et dont la capitale était Düsseldorf.

Je l’avais déjà traversé à plusieurs reprises au cours d’escapades de quelques jours en Allemagne, mais ne m’y étais jamais promené. Ce 21 juin, ce fut chose faite.

Je suis parti d’Altenberg, hameau de la commune d’Odenthal, à moins de 20 kilomètres de Cologne. La petite localité tire une célébrité locale de la présence d’une gigantesque église, dite Altenberger Dom,  bâtie dès le 12ème siècle en plein milieu des bois et des prairies, et entourée d’un grand parc et d’anciens bâtiments conventuels reconvertis. Les Belges du Sud y reconnaîtront aisément l’équivalent des abbayes du Val-Dieu, à Aubel, de Maredsous ou d’Orval.

Altenberger Dom

Le site, perdu au milieu de rien, est grandiose, et sert de point de départ à une multitude de promenades, assidûment fréquentées le week-end par les habitants de Cologne ou du bassin de la Ruhr.

Je gare mon véhicule dans un parking au bord de la grand-route et, passant en dessous de cette dernière par un petit tunnel piétonnier, je rejoins le domaine ecclésiastique. Je le traverse lentement, en admirant la cathédrale (dont je visiterai l’intérieur au retour, profitant à cette occasion d’un concert d’orgue), les anciens bâtiments abbatiaux, et surtout le joli parc qui s’étend jusqu’aux anciens murs d’enceinte.

Parc

Je traverse un autre grand parking, dénommé « Märchenwald », puis la rivière Dhünn, juste après laquelle je m’engage à droite dans un sentier qui la longe en sous-bois (promenade balisée par le sigle « A8 », entre autres). Je croise deux dames âgées et très bien habillées, qui me mettent en garde contre la difficulté du chemin. Si j’avais des chaussures pareilles aux leurs, j’éprouverais en effet quelques difficultés mais, avec des souliers de marche, pas de problème. Après environ un kilomètre, j’atteins un pont de bois, qui me permet de retraverser la rivière puis, sur un chemin caillouteux, d’atteindre une route grâce à laquelle, vers la droite, j’aboutis au lieu dit Schöllerhof. Je prends à gauche une petite route qui longe à nouveau la Dhünn, la traverse, et m’amène à une splendide maison (forestière) à colombages, au milieu d’une jolie clairière. L’endroit est bucolique à souhait.

Aue

Toujours suivant la promenade « A8 », j’entre en forêt, et remonte en lacets sur le coteau, d’abord par un chemin carrossable, puis par un sentier. Je quitte le bois au niveau d’une grosse ferme, appelée Grossgrimberg, dont je traverse la cour, évitant au passage une vache en goguette. J’emprunte alors la route d’accès à la ferme, qui se dirige vers le hameau de Hüttchen. Juste avant d’y entrer, je me repose un peu sur une aire de pique-nique très bien aménagée. Repu, je traverse le village, passant de la promenade « A8 » à la promenade « A6 ». Elle m’amène sur une route, que je suis vers la gauche sur quelques centaines de mètres, avant d’obliquer à droite vers un hameau appelé « Feld ». Je le traverse tout en longueur, et retrouve un chemin forestier qui redescend vers un ruisseau. Nouveau pont de bois, et à droite sur un chemin empierré borné de panneaux didactiques qui, le long de ce même ruisseau, me ramène lentement à Altenberg.

 Bergisches Land

Vue du Bergisches Land

 

Conclusion : Heureuse découverte que celle de ce Bergisches Land. A revisiter absolument.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens