Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 15:43

Vendredi 28 octobre 2011

Belgique – Province de Liège – GLONS

Glons (Bassenge) – Sluizen (Tongeren) – Diriksberg - Glons

Longueur de la promenade : 9.0 km

Altitude minimale : 83 mètres

Altitude maximale : 144 mètres

Balisage : absent

GPSies

Je pars de l’église de Glons , construite en moellons gris, et suis la rue Saint-Laurent, jusqu’à un petit pont, qui me permet de traverse le Geer. Immédiatement après, je tourne à gauche, dans la rue Saint-Pierre, qui se continue par le Thier Saint-Laurent. Belle vue sur le village de Glons et la vallée où il est bâti.
Glons Je longe le chemin de fer, et le traverse bientôt sous un pont. Je suis devant un petit monument qui commémore deux résistants abattus à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale ; je tourne à droite, remonte devant une chapelle dédiée à la Vierge des Pauvres et, par un chemin creux, arrive à un plateau cultivé, et à un carrefour. Je prends à droite, un chemin de remembrement d’où on peut voir, au loin, la basilique de Tongres. Tout droit au prochain carrefour, et le chemin redescend bientôt dans la vallée, en traversant un petit bois, pour arriver à la gare de Glons. Au rond-point, j’oblique à gauche, puis presque immédiatement à droite dans un sentier qui traverse le chemin de fer sous un pont décoré d’une vigne vierge flamboyante en cette saison. Je tourne à gauche, jusqu’à une ferme, puis à droite et une nouvelle fois à gauche.

pont

Au carrefour suivant, j’emprunte la branche de droite, qui sort du village et se dirige à travers prés vers celui de Sluse (Sluizen). Après environ cinq cents mètres, je quitte la route, pour m’engager dans un chemin bétonné parallèle, interdit aux voitures Sous la frondaison, il me conduit à un nouveau carrefour, où, vers la droite, j’atteins le village de Sluse. Je tourne successivement deux fois à gauche, puis à droite, dans un sentier étroit qui se dirige droit vers l’église du village, en retraversant le Geer. Cette église , dont la tour est romane, et dont le reste a été reconstruit dans le même style au 19èmesiècle, est assez remarquable, non seulement par son architecture, mais aussi par sa position dominante, sur une petite « motte » surplombant la rivière.

Sluizen église

Mon sentier passe à ses pieds, puis atteins la grand-route Visé-Tongres.

Je l’emprunte vers la droite, tourne à gauche au premier carrefour, puis à droite au suivant. Un chemin creux me permet de remonter sur le plateau marneux (Diriksberg). Je tourne une nouvelle fois à gauche et traverse une vaste plantation d’arbres fruitiers, qui viennent d’être récoltés. Félicitation aux cueilleurs : en tout et pour tout, je ne trouve plus qu’une seule belle pomme sur les arbres, et elle est excellente…

Je tourne encore deux fois à droite, dans une campagne qui serait monotone si les vues sur le lointain n’étaient pas vastes et variées, traverse une nouvelle succession de vergers, au bord desquels je récolte quelques jeunes coprins, qui agrémenteront le repas du soir, et redescend lentement, encore dans un chemin creux, vers la vallée du Geer.

Je me retrouve finalement au bord de la grand-route Visé-Tongres, et, quand je l’ai traversée, il ne me reste plus que deux ou trois cents mètres pour atteindre mon véhicule.
douce amère 
  Les fruits de la douce-amère (Solanum dulcamara L.) sont appétissants mais toxiques

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens