Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 23:24

Lundi 23 juillet 2012

Belgique – Province de Liège – Saint Jean Sart

Saint Jean Sart (Aubel) – Rullen (Fourons) – Chapelle Ste Anne – Saint Jean Sart

Longueur de la promenade : 8.3 km

Altitude minimale : 139 mètres

Altitude maximale : 259 mètres

Balisage : partiel.

GPSies  

Je pars en fin d’après-midi du centre du village de Saint-Jean-Sart, bâti sur les flancs de la cuvette d’Aubel, à un jet de pierre de l’abbaye du Val Dieu. C’est un des plus typiques de ce pays de Herve, où j’aime tant de randonner. Je remonte la rue principale et, un peu avant les dernières constructions, j’oblique à gauche dans un sentier profondément encaissé qui, entre les haies, monte assez fortement vers les prairies. Presque au sommet de la colline, et un peu sur la gauche, un ancien poste d’observation militaire, datant d’avant la dernière guerre, est aux trois quarts enterré dans un pré. Il est accessible grâce à un échalier et de son toit, sur lequel une table d’orientation est installée, le panorama est absolument fantastique ; sur 270°, il englobe tout le pays de Herve, et porte jusqu’aux Hautes Fagnes et au début des Ardennes, de l’autre côté de Liège.

AubelOn a par ailleurs le village de Saint Jean Sart à ses pieds.

St Jean Sart Le sentier rejoint une route, que je prends vers la gauche et qui m’amène à un tilleul pluricentenaire, qui tient encore debout après avoir été gravement mutilé par la foudre. Ici, je suis dans la commune de Dalhem, et je traverse la grand-route qui, à gauche, conduit à Visé. Je me retrouve sur un chemin agricole, au milieu d’un verger de basses-tiges. A la fin de ce verger, j’atteins un carrefour, où je tourne à droite. Le chemin herbeux n’est presque plus visible, mais il longe un talus et conduit à une maison isolée, en restauration. J’y rejoins une route asphaltée étroite qui, tout droit, me mène en quelques ondulations descendantes au hameau bilingue de Rullen. Très jolies vues sur la campagne verdoyante. Peu après la ferme Brabant, j’oblique à droite, et remonte, grâce à une route asphaltée encore plus étroite que la précédente, vers quelques maisons dispersées dans la campagne. Après la dernière, l’asphalte disparait, et un chemin herbeux me permet, en deux virages, d’atteindre la grand-route de Visé. Je la suis pendant trois cents mètres environ vers la droite et, juste après une maison, tourne à gauche vers le hameau du Bois de l’Oé. J’en dépasse les quelques maisons, et, tout droit, redescends par un sentier bordé de hautes haies vers la vallée de la Bel, affluent de la Berwinne. Je rejoins un autre sentier, et fais un petit crochet sur la gauche, jusqu’à la chapelle Sainte-Anne, à côté de laquelle une table de pique-nique est installée. Je m’y repose un peu, en profitant de la jolie vue sur la vallée et sur le bourg d’Aubel . La chapelle est pratiquement vide, et un panonceau indique que des voleurs y ont sévi.

Chapelle Ste Anne

Je reviens sur mes pas, puis continue tout droit le sentier qui longe la rivière à flanc de coteau, jusqu’à une petite route, où je tourne à gauche. Juste après une fermette isolée, à ma droite, une série d’échaliers me permettent de traverser une grande prairie, en contournant une exploitation agricole par la gauche. Je retrouve une autre route asphaltée, que j’emprunte encorevers la gauche. Elle me ramène à Saint Jean Sart. Au niveau d’un tournant, un dernier échalier évite un grand détour, en autorisant la traversée d’un pré et l’accès direct à au centre du village.

BétoineLa bétoine (Stachys officinalis) fleurit au bord des près au dessus de Saint-Jean-Sart

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens