Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 23:15

Mardi 24 juillet 2012

Belgique – Province de Limbourg – WIDOOIE

Widooie (Tongeren) – Vechmaal (Heers) – Bommershoven (Borgloon) - Widooie

Longueur de la promenade : 9.6 km

Altitude minimale : 74 mètres

Altitude maximale : 104 mètres

Balisage : partiel.

GPSies

Avec mon fils, qui marche maintenant plus vite que moi, je pars de la salle des fêtes du village de Widooie, à quelques kilomètres de Tongres, en fin d’après-midi. Nous faisons quelques pas vers le centre de ce petit bourg très isolé dans la campagne, puis nous tournons à gauche pour traverser un ruisseau. Juste après, nous obliquons encore à gauche et passons bientôt devant le parc (plutôt une grande étendue herbeuse) d’un très beau châteaude style mosan en briques rouges entrecoupées de moellons jaunâtres, probablement en pierre marneuse. Il appartient actuellement à la famille de Schaetzen van Brienen, qui l’habite.

Chateau de Widooie Après un bosquet, nous tournons une nouvelle fois à gauche, dans un chemin herbeux, qui continue à longer le périmètre du château, que nous pouvons donc admirer sous différentes facettes. Ce chemin borde ensuite un bois marécageux (qui doit être assez riche en faune et en flore), fait un coude à droite, puis un autre à gauche, enfin un dernier à droite, avant d’atteindre une route bétonnée.

sentier Nous la suivons vers la droite et, au milieu des cultures et de petits vergers, elle nous amène aux premières maisons du village de Vechmaal . Nous n’y entrons pas, mais obliquons à droite dans un autre chemin de remembrement. Au carrefour suivant, nous prenons à gauche, puis à droite après un verger dans lequel nous avons l’occasion de goûter de délicieuses cerises rouge foncé un peu acides, très désaltérantes en cette chaude soirée. La route, bétonnée mais très peu fréquentée, traverse de grandes étendues de cultures, longe un autre verger puis arrive à une petite chapelle, où nous nous asseyons quelques minutes pour nous restaurer.

Nous empruntons ensuite le chemin presqu’en face de la chapelle qui, dans l’ombre des peupliers, nous conduit à l’entrée de Bommershoven . Une fois encore, nous n’entrons pas dans le village mais, à un petit carrefour au bord duquel s’élève une magnifique maison fleurie, nous tournons à droite. Le chemin s’avance d’abord entre de hautes rangées d’arbres, puis atteint  un plateau et traverse un carrefour. Un peu plus loin, juste avant un fossé rempli d’eau, il s’arrête brusquement.   Pas moyen de franchir le fossé. Nous en sommes réduits à traverser un pré sur la gauche puis, le long d’une haie, à rejoindre la grand-route qui relie Tongres à Borgloon. Nous la suivons vers la droite pendant cent mètres, espérant avoir accès au chemin qui longe le fossé entre de hauts arbres. Pas de chance ! C’est un chemin privé, dont l’accès est strictement interdit. Qu’à cela ne tienne ! Nous continuons sur la grand-route et, deux cents mètres plus loin, obliquons vers la droite sur une route qui traverse un petit bois. De l’autre côté de celui-ci, nous tournons une dernière fois vers la gauche et, en longeant ce petit bois, nous retrouvons bientôt le village de Widooie et notre point de départ. Plusieurs faisans, lièvres et perdrix ont croisé notre chemin tout au long du périple.

Une promenade avec beaucoup de béton et d’asphalte, mais qui traverse néanmoins de jolis paysages hesbignons, et une belle zone humide à la sortie de Widooie.

cultures

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens