Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 19:00

Jeudi 6 septembre 2012

Belgique – Province de Liège – La Gleize

La Gleize (Stoumont) – Borgoumont – Moulin du Ruy – La Gleize

Longueur de la promenade : 8.2 km

Altitude minimale : 238 mètres

Altitude maximale : 377 mètres

Balisage : rectangle rouge.

GPSies

C’est de nouveau par une très belle après-midi que je pars du village de La Gleize, qui domine la vallée de l’Amblève, et où un parking le long de la grand-route m’a permis de laisser mon véhicule. Je me dirige vers Stoumont et, au niveau du restaurant « Le Vert du Pommier », je prends la route de droite, puis celle de gauche un peu plus loin (statue mariale sur une souche d’arbre).

Statue marialeLa route devient un sentier, empierré pour éviter qu’il ne soit trop boueux. Je longe une cité et entre en forêt. Je traverse le ruisseau de Nabonru à gué (une passerelle attend d’être placée) et remonte par un chemin pierreux et encaissé jusqu’à un carrefour, où je tourne à droite. Le joli chemin traverse forêts et friches, et ménage de très belles échappées, sur la droite, vers la vallée de l’Amblève et le viaduc du chemin de fer. Au niveau d’un gué, il faut tenir sa droite, sans faire trop attention à la signalisation, qui est un peu maladroite et inciterait à remonter sur la gauche.

Vue vallée

Le chemin finit par atteindre le hameau de Borgoumont, autrefois célèbre dans la région, car il abritait un sanatorium pour tuberculeux, qui s’est peu à peu transformé en résidence pour invalides de guerre, puis en centre d’accueil pour demandeurs d’asile.

Je traverse la rue principale et descend jusqu’à un ruisseau, que je franchis aussi. Le chemin remonte lentement entre forêts et pâturages (belle vue sur le versant opposé de la vallée du Roannay), puis redescend jusqu’à un ruisseau plus large, le Roannay.

RoannayIl tourne à gauche sans le traverser, remonte un peu puis, à travers pré, atteint une propriété privé, qu’il contourne par la gauche. J’arrive à Moulin du Ruy, pittoresque hameau qui renferme de jolies maisons à colombages. A la route, j’oblique à droite, traverse la rivière et, directement après, emprunte le petit chemin asphalté à droite.

Il longe le ruisseau du Roannay, qu’il traverse d’ailleurs un peu plus, loin, pendant environ deux kilomètres en passant à côté d’une aire de pique-nique.

Vallée du Roannay

Au lieu-dit « Pont du Roannay », la promenade quitte la route vers la droite, et remonte lentement à travers la campagne jusqu’au village de La Gleize, mon point de départ.

La région est absolument magnifique, et la promenade, sans difficulté, convient aux familles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens