Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 20:21

Mardi 13 septembre 2011

Belgique – Province de Liège – Visé

Visé – Dalhem – Richelle - Visé 

Longueur de la promenade : 7.2 km

Altitude minimale : 83 mètres

Altitude maximale : 135 mètres

Balisage : Aucun

GPsies  

Je pars du haut de Visé, et plus précisément des dernières habitations de la rue de Mons, à l’endroit elle sort de la ville. Sur la droite, je m’engage dans une petite rue, qui longe des garages, et qui se transforme en chemin d’exploitation non asphalté quand elle atteint la campagne. Je suis ce chemin pendant un gros quart d’heure au milieu des cultures, jusqu’à ce que j’aperçoive la route asphaltée qui relie Visé et Dalhem, à deux cent mètres devant moi. Je me trouve à ce moment à un petit carrefour, et bifurque vers la gauche. Bientôt, le chemin pierreux se met à descendre, il traverse des vergers et se faufile entre des talus boisés, pour atteindre la vallée de la Berwinne;  de là, on a une très belle vue sur le village de Dalhem. Continuant tout droit, j’en atteins les premières maisons et, à un carrefour, je tourne à gauche dans la rue du Chafour.

Je traverse la rivière et, juste après, oblique à droite pour la longer plus ou moins, à travers prés (plusieurs échaliers). C’est un parcours très pittoresque.

Ferme Berwinne

J’atteins peu après le centre de Dalhem, et une route asphaltée, que je prends vers la droite jusqu’à un rond-point, où je me dirige vers la gauche.

Au bout de deux cent mètres environ, je bifurque encore à droite dans une cour, au fond de laquelle un petit pont permet de traverse un ruisselet. De l’autre côté, je choisis le sentier de droite, qui m’amène dans un pré, où il disparait. Qu’à cela ne tienne : j’escalade, vers la gauche, le versant à travers les prairies, en suivant la clôture au plus près, et divers échaliers me permettent aisément de passer d’une parcelle à l’autre. Ne pas oublier de se retourner en grimpant : la vue sur le vieux village de Dalhem, qui est bâti sur un éperon et apparait à travers les hauts arbres, est superbe.

Dalhem

Finalement, j’atteins un petit chemin herbeux, puis pierreux, qui en rejoint un autre et m’amène à un carrefour à quatre branches, près d’une maison.

Je tourne à droite, à angle droit, puis c’est tout droit pendant deux bons kilomètres, entre champs de maïs et vergers de basses-tiges diverses, le long du village de Richellequi s’étale sur la gauche, jusqu’à un carrefour avec une voie bétonnée et très étroite. Je la suis vers la droite, traverse une grand-route au bout de cent cinquante mètres (sympathique restaurant en bord de voirie) ; le chemin fait un coude vers la gauche, mais je continue tout droit (échaliers) à travers prés, jusqu’à une cité de maisons sociales, en bordure de Visé. J’y pénètre, bifurque directement à droite, et me retrouve sur mon chemin de campagne du départ, à trois cents mètres de mon véhicule.

 Seneçon jacobée

Seneçon jacobée en bordure d'un champ de maïs, entre Visé et Dalhem

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens