Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 21:46

Vendredi 20 août  2010

Allemagne – Land Nordrhein-Westfalen – AACHEN

Köpfchen (Aachen) – Linzenhäuschen – Eichendorffstein - Köpfchen

Longueur de la promenade: 8.1 km.

Balisage : varié

 Itinéraire

Entre la frontière belge et les premiers faubourgs de la ville d’Aix-la-Chapelle (Aachen), il n’y a, à certains endroits, pas plus de trois kilomètres, mais ces quelques kilomètres sont couverts d’une vaste forêt, véritable poumon vert pour les habitants de la ville. C’est dans cette forêt que mes pas m’on amené aujourd’hui.

Je pars de Köpfchen, lieu-dit situé juste de l’autre côté de la frontière allemande, sur la route d’Eupen, où un vaste parking me permet de garer mon véhicule.

J’emprunte, sur la gauche en allant vers Aachen, une petite route qui longe bientôt un grosse ferme, bâtie dans une clairière (Grenzhof, la ferme de la frontière). Plus loin, il s’enfonce dans les bois, perdant çà et là son revêtement de bitume. La forêt, formée essentiellement de très hauts conifères, mais aussi de feuillus, est majestueuse, et très calme.

Forêt

Le chemin dessine une boucle vers la droite, descend dans une petite dépression, puis remonte jusqu’à une cabane où il possible de pique-niquer. Je continue tout droit, jusqu’à un carrefour, où je n’emprunte aucune des routes carrossables qui aboutissent à l’étoile, mais un sentier, tout à fait à droite, qui descend dans un vallon. Difficile d’imaginer qu’on est aux portes d’une grande ville.

 ImpatienteCircée

Le chemin remonte, sort de la forêt, et atteint une banlieue particulièrement chic, où je dépasse quelques somptueuses villas qui brillent, sinon par leur goût, du moins par leur luxe. On se croirait dans une série télévisée américaine. Pas question d’ailleurs d’emprunter la voie d’accès directe à ces villas. Le sentier que je suis lui est parallèle, mais il court sur la gauche, dans le bois.

  

  

  

  

  

 

L'impatiente (Impatiens noli-tangere, à g.) et la circée de Paris (Circaea lutetiana, à d.), deux plantes habituées à l'ombre des forêts.

  

Je retrouve la route d’Aachen à Eupen et la suis pendant environ deux cents mètres sur la gauche, le temps de dépasser un restaurant bâti dans une ancienne maison fortifiée (1416), appelée Alt Linzenhäuschen. Je tourne alors à droite, longe une clairière sur laquelle la vue est très jolie et, au carrefour suivant, prend sur la droite un sentier bien entretenu, qui court entre les buissons. Je suis sur la « Promenade de l’Unité allemande », qui traverse tout le territoire de la République.

Clairière

J’atteins bientôt une table de pique-nique installée près d’une aire de jeux, qui doit être très fréquentée le dimanche. Une source (« Pionierquelle »), coule à ses pieds. Je m’engage à gauche, et toujours en forêt, dans une allée rectiligne qui m’amène à une sorte de place, sur le bord de laquelle est érigée un monument en l’honneur de Johann von Eichendorff, grand poète allemand, en fait une pierre où sont gravés les trois premiers vers d’un de ses plus célèbres poèmes : 

"Wer hat dich, du schöner Wald

Aufgebaut so hoch da droben ?

Wohl den Meister will ich loben..."

Il y a davantage de monde à cet endroit, notamment des joggeurs et des chiens promenant leur maître. Je m’engage, toujours sur la droite, dans un autre sentier qui, en lentes ondulations, me conduit à une grande mare, très pittoresque, à proximité de la maison forestière „Grüne Eiche ».

Mare

J’y retrouve une route asphaltée réservée aux cyclistes et aux piétons et, la suivant vers la droite, je rejoins mon véhicule au bout d’un bon quart d’heure.

 

Conclusion : Jolie promenade dans une forêt qui doit être encombrée le week-end mais qui, en semaine, se laisse parcourir avec beaucoup de plaisir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens