Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 09:49

Jeudi 19 août  2010

Belgique – Province de Liège – COUTHUIN

Couthuin (Héron) : Promenade des châteaux

Longueur de la promenade: 9.2 km.

Balisage : rectangle bleu sur fond blanc

Altitude minimale : 130 mètres

Altitude maximale : 211 mètres

 itinéraire

Copyright IGN

Couthuin est un village éclaté, constitué d’une série de hameaux et de lieux-dits bâtis sur les monts et dans les vaux qui dominent la vallée de la Meuse, au Nord de Huy. Le plus important de ces lieux-dits, celui qui abrite les bâtiments publics et quelques boutiques, s’appelle « Sur les Trixhes ».

C’est de là que je pars, et plus précisément de la plaine de loisir qui y a été installée, en cette fin d’après-midi ensoleillée. Longeant des terrains de tennis, je rejoins une route, que je suis à droite sur une centaine de mètres, avant de tourner vers la gauche. La promenade est bien balisée et le sera sur tout son parcours. Je remonte entre des maisons disséminées dans la verdure pour atteindre un plateau, sur lequel est bâti un très joli château, celui de la Vignette, peu visible de cet endroit, car protégé par un haut mur. Le long de la route, divers arbres ou arbustes indigènes ont été plantés, et j’ai la surprise d’y remarquer l’un ou l’autre néflier (Mespilus germanica), essence devenue rare chez nous.  Leurs fruits sont déjà bien formés, mais il faudra attendre les gelées pour espérer les consommer.

Néflier

Le route devient chemin rural, et descend franchement vers une vallée. Le premier château aperçu peu avant devient bien visible, et il s’avère qu’il est très joli, dans son cadre de verdure.

Vignette

Après m’être arrêté quelque temps pour l’admirer le prendre en photo, je poursuis mon chemin, à travers prés, puis le long d’un bois, jusqu’au lieu dit « Bounio », où je tourne à gauche vers un petit sentier, qui longera le bois sur plusieurs centaines de mètres, en zigzaguant. Il finira par s’y enfoncer, et à regrimper vers le plateau. Sur la gauche, en contrebas, se trouve une mare, dont l’aspect est peu attirant, mais sur laquelle flotte curieusement un canard en bois, de la sorte utilisée par les chasseurs comme appeau. Je me demande bien ce qu’il fait là, car la végétation est si touffue à cet endroit qu’elle ne permet guère aux canards vivants de rejoindre leur "congénère"…

Quelques centaines de mètres plus loin, le sentier sort du bois et, se transformant en ruelle asphaltée, rejoint quelques maisons. A un carrefour, je tourne résolument à droite et, par un chemin empierré, je longe le bois que je viens de quitter (Bois du Fond de Ri), avec, sur la gauche, une vue étendue sur la riche campagne de Hesbaye.

J’atteins une route parsemée de nids de poules, que je prends vers la gauche, et qui, au bout d’une longue ligne droite, m’amène en vue de deux jolis châteaux. Sur la droite, le Château blanc, de style classique, au fond d’un parc mal entretenu. Juste en face, un autre château dont je ne connais pas le nom, plus vaste de style plus rustique (plus ancien aussi sans doute), précédé d’un très joli jardin anglais. Le coup d’œil est splendide.

Chateau

Le hameau dans lequel je pénètre s’appelle Envoz, et il a conservé de jolies maisons anciennes, ainsi que quelques puissantes fermes en quadrilatère, témoins de la richesse de la campagne environnante. Je le traverse et, à sa sortie, je tourne à droite dans une allée herbue qui m’amène à un petit oratoire niché entre deux grands tilleuls. Obliquant de nouveau à droite, je retrouve Envoz, après avoir effectué une boucle qui, à franchement parler, n’était pas vraiment nécessaire à l’agrément de la promenade. Je longe encore un autre château, dont la façade, perpendiculaire au chemin, n’est malheureusement pas très visible, traverse la route que j’avais suivie peu avant, et remonte lentement vers le centre de Couthuin, profitant au passage d’un joli coup d’œil sur le hameau d’Envoz, remarquable unité architecturale.

Envoz 

Conclusion : promenade facile, très variée (prés, bois, cultures, châteaux, belles fermes et maisons anciennes). On peut la raccourcir en se dispensant d’effectuer la boucle d’Envoz.

 Campagne

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens