Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 21:02

Jeudi 12 août  2010

Belgique – Province de Liège – SPA

Aérodorome de Malchamps (Spa) – Bérinzenne – Fagne de Malchamps

Longueur de la promenade: 7.8 km.

Balisage : Essentiellement rectangle bleu sur fond blanc

Altitude minimale : 486 mètres

Altitude maximale : 575 mètres

 Itinéraire

Copyright IGN

 

Sur le haut plateau qui sépare Spa de Stavelot, non loin de Francorchamps, s’étend la Fagnede Malchamps. Elle n’est pas très vaste (330 hectares seulement), mais présente toutes les caractéristiques des grandes fagnes : tourbières et sphaignes, bruyères et autre végétation rase avec parfois quelques saules ou bouleaux isolés ou en bouquets.

Ma promenade à la découverte de ce magnifique biotope a commencé à l’aérodrome de Malchamps, qui borde la grand-route Spa-Stavelot.

Je traverse ce grand axe, et m’engage dans un large coupe-feu, en direction de la forêt. A part un léger coude à mi-parcours, il est parfaitement droit, et sert aussi de piste de VTT. J’y progresse rapidement, car rien ne ralentit ma marche ou n’attire particulièrement mon attention.

Au bout d’une grosse demi-heure, j’atteins par l’arrière le domaine de Bérinzenne, où sont installés un Musée de la Nature et des Eaux, un Centre d’initiation à l’Environnement et une maison de la Nature.

Je n’y entre pas, mais oblique juste avant sur la gauche, dans un chemin empierré qui, à travers une lande qui n’est pas encore vraiment la fagne, me conduit à une tour d’observation visible de loin. La vue de là-haut est très jolie mais, globalement, pas plus que celle dont l’on peut jouir en suivant le parcours de la promenade. La volonté d s’élever dans les airs, avec ou sans raison valable et par n’importe quel moyen, a toujours été une obsession pour l’espèce humaine…

Tour

Après la tour en question, je pénètre vraiment dans la fagne, qui arbore pour l’instant de très belles couleurs, puisque les bruyères y sont en fleurs (rose-mauve). J’en vois de deux espèces : la vraie (Erica tetralix ) et la fausse (Calluna  vulgaris).

Erica tetralixCalluna vulgarisLa vraie bruyère (ci-contre) et la fausse (ci-dessous).

Sans compter les autres Ericacées, mieux connues pour les fruits dont elles nous régalent : la myrtille (Vaccinium myrtillus) et sa cousine plus fade, la myrtille de loup (Vaccinium uliginosum), l’airelle (Vaccinium vitis-idaea) et la canneberge (Vaccinium oxycoccos), toutes quatre présentes sur le site de Malchamps.

Très rapidement, je chemine, non plus sur un sentier, mais sur un caillebotis qui se déroulera presque sans interruption pendant plusieurs kilomètres, à travers toute la fagne. Quel travail que son installation et son entretien ! Ceux qui en sont responsables méritent toutes les félicitations.                                                                                        

J’atteins bientôt un monument surmonté d’une croix, érigé en mémoire de quelques aviateurs anglais, dont l’appareil s’est écrasé à cet endroit pendant la deuxième guerre mondiale. Je le dépasse et continue à serpenter dans la lande, en suivant le ponton de bois et le balisage bleu sur fond blanc.

Fagne

Le sentier est maintenant plus ou moins parallèle à une forêt. C’est une partie de la Grande Vecquée, très vieux chemin épiscopal. Je longe plusieurs tourbières, et à plusieurs reprises, y admire des colonies de Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), plante carnivore, au milieu des sphaignes. Je n’aurais pas imaginé qu’il pût y en avoir autant à cet endroit. Certaines seront bientôt en fleurs, alors que d’autres paraissent déjà fanées.

Drosera

Les feuilles vertes et la baie jaunâtre sont celles de la canneberge.

 

Au bout de la Vecquée, je rentre progressivement en sous-bois, quoique le sol soit toujours très spongieux. Je bifurque à gauche lorsque j’arrive à une centaine de mètres de la grand-route (en suivant toujours le même balisage), et continue le même sentier, parallèle à cette dernière, jusqu’à l’aérodrome d’où je suis parti.

 

Conclusion : splendide promenade, sans grand dénivelé, et dans un paysage exceptionnel. Dans la fagne, ne pas quitter le caillebotis, par prudence et surtout par respect pour ce milieu naturel unique.

 Mare

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens