Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 08:22

Dimanche 5 septembre  2010

Belgique – Province de Liège – FILOT

Filot (Hamoir) – Inzegotte – Ville (Ferrières) - Filot

Longueur de la promenade: 7.3 km.

Balisage : aucun

Altitude minimale : 225 m

Altitude maximale : 321 m

 Itinéraire

Copyright IGN

 

C’est en famille que, par une fin d’après-midi très lumineuse, nous laissons derrière nous la petite église de Filot , village dont les maisons en pierres grises ont conservé une belle unité architecturale, pour descendre une route étroite et, arrivé en bas, nous diriger vers un chemin de campagne qui quitte immédiatement la localité. Nous progressons entre les prairies et, bientôt, le chemin lui-même devient herbeux. Il remonte lentement le cours d’un ruisseau invisible (mais existant, car nous sommes clairement dans une petite vallée), jusqu’au hameau d’Inzegotte.

Filot

Le château qui trône dans ce hameau n’est guère visible d’où nous sommes, malheureusement caché par deux vastes étables très peu esthétiques. Nous atteignons une route puis, vers la gauche, ce château. Il est de style normand et, franchement, je ne lui trouve rien d'exceptionnel, mais il est bordé d’un magnifique étang ombragé, où s’ébattent canards et poules d’eau.

Etang

Tournant de nouveau à gauche au château, puis à droite un peu plus haut, nous nous engageons dans un nouveau chemin de campagne, où nous faisons la connaissance d’un très beau chien brun acajou et blanc, puis celle de son maître, un sympathique fermier avec lequel nous taillons une bavette pendant un bon quart d’heure.

Reprenant notre route, nous tournons à droite un peu plus loin et, entre bois et prairie, retrouvons Inzegotte par un autre chemin. La vue sur la campagne est splendide, surtout peut-être grâce à la lumière qui éclaire ce début de soirée.

Arrivé sur une petite route au lieu-dit « Croix Bruyère », nous tournons à gauche, puis à droite. Nous dépassons un manège particulièrement bien tenu (les chevaux dans les prés sont d’une propreté exemplaire) et, délaissant la route asphaltée qui oblique vers la droite, nous suivons tout droit un petit chemin qui, entre les haies, amène aux premières maisons du hameau de Ville. Sur la gauche, nous profitons de très belles vues sur la campagne et les collines de la commune de Ferrières. Nouvelle petite route asphaltée, où nous tournons à gauche, jusqu’à une croix sur un terre-plein. Là, nous bifurquons à droite dans le chemin forestier et, par une allée de grands arbres, arrivons à une grand-route. Nous la traversons prudemment et nous engageons dans un chemin herbeux qui redescend au milieu des cultures, puis des prés. Ce n’est désormais plus Ferrières qu’on peut admirer, mais la vallée de l’Ourthe en amont de Hamoir.

Le chemin descend jusqu’à une croix érigée en mémoire d’un fermier décédé là au 19ème siècle, puis rejoint une route étroite, qui remonte à un terrain d’aéromodélisme. Nouveau carrefour, où nous tournons d’abord à droite, puis à gauche, et d’où, au bout de quelques centaines de mètres dans une superbe campagne, nous retrouvons Filot.

 Campagne

Au total, une très jolie promenade bucolique dans une campagne ondulée, bien verte, sous un soleil qui éclairait superbement, mais ne chauffait pas trop fort.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens