Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 22:08

Dimanche 11 avril 2010

 

Allemagne – Land de Baden-Württemberg – Schwäbische Alb ( 2ème jour)

 

Ochsenwang (Landkreis Esslingen) – Schopflocher Moor – Randecker Maar - Auchtert – Ochsenwang

 

 

karte-bw

Longueur de la promenade : environ 11 kilomètres

Carte : Freizeitkarte 524 „Bad Urach“, Landesvermessungsamt Baden-Württemberg

Dénivellation : environ 50 mètres

 Carte

Après avoir visité le matin le musée paléontologique de Holzmaden, et avoir nous-même recherché quelques fossiles dans la carrière qui se trouve juste à côté, nous pique-niquons, puis nous mettons en route à partir du village d’Ochsenwang, bâti à 763 mètres d’altitude, sur un haut plateau qui domine la vallée de la Lauter. Ce village s’enorgueillit  d’avoir, voici presque deux cents ans, compté comme pasteur le poète Eduard Mörike , très connu Outre-Rhin.

Nous garons notre véhicule sur le parking d’une petite entreprise, totalement vide puisque nous sommes dimanche.

Nous suivons la route de Bissingen et, au bout de quelques centaines de mètres, obliquons à gauche sur une petite route très calme qui, au bout d’une demi-heure, nous amène au hameau de Diepoldsburg, lequel abrite un centre de vacances pour les enfants de la communauté évangélique.

Nous dépassons le hameau et, toujours sur l’asphalte, progressons jusqu’aux fermes isolées d’Engelhof. La, nous tournons à gauche, dans un chemin rural qui entre bientôt en forêt. Il commence à neiger (nous sommes à 800 mètres d’altitude). Bine sûr, ce sont des giboulées, mais le vent est fort et très froid, et nous oblige à nous calfeutrer dans nos manteaux.

Tempête de neige

Le chemin ondule dans les bois, puis dans les pâturages, à travers un paysage vallonné de type jurassien. La neige cesse un moment de tomber ; elle tient à peine sur le sol, bientôt fondue par le premier rayon de soleil.

Forêt

Nous abordons le Schopflocher Moor, étendue de tourbières qui nous rappellent les Fagnes belges. Nous tournons deux fois à gauche, dans la tempête de neige qui a repris de plus belle. Heureusement, nous approchons d’une auberge isolée (dénommée « Otto-Hoffmeister-Haus »), dans laquelle nous nous engouffrons pour échapper un moment aux caprices du temps.

Schopflocher Moor

Le Schopflocher Moor

 

Dans une ambiance typiquement allemande, nous y dégusterons un délicieux morceau de gâteau (au fromage, aux cerises, aux abricots recouverts de « Streusel » (= Crumble), selon les goûts) accompagné d’une tasse de café bien réconfortante, et d’un chocolat chauf pour les enfants.

Quand notre goûter est terminé, le soleil brille de nouveau, pour plus longtemps semble-t-il. Nous reprenons donc notre balade, traversons une grand-route, atteignons une autre route moins importante que nous suivons pendant quelques centaines de mètres, avant de tourner à gauche vers le hameau de Ziegelhütte. Nous longeons alors le Randecker Maar, restes d’un ancien lac glaciaire, vaste dépression d’origine sans doute volcanique, actuellement zone d’observation privilégie de la migration des oiseaux et des insectes, où l’on jouit de très belles vues sur un vaste horizon, vers le Nord, où la paroi du volcan s’est jadis effondrée. Juste avant d’atteindre une route, nous tournons à droite dans un sentier qui continue à longer la bordure de l’ancien cratère.

Randecker Maar

Vue depuis le Randecker Maar

 

Après avoir traversé une autre petite route, il n’y a plus de sentier du tout, et c’est à travers prés que nous grimpons jusqu’à l’Auchtert, colline qui culmine à 814 mètres d’altitude. De là encore, la vue est superbe et, comme il y a une table de pique-nique, nous nous reposons encore un peu.

Il ne nous reste pourtant plus qu’à redescendre vers Ochsenwang, au pied de la colline. La traversée du village, qui est d’ailleurs très pittoresque, nous ramène alors à notre véhicule.

  Ochsenwang

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens