Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 22:01

Dimanche 18 septembre 2011

Belgique – Province de Limbourg – Genoelselderen

Genoelselderen (Riemst) – Membruggen – Molenbeemd – Genoelselderen 

Longueur de la promenade : 8.2 km

Altitude minimale : 71 mètres

Altitude maximale : 110 mètres

Balisage : Partiel

GPSies

Ma promenade commence au centre du village de Genoelselderen , à quelques kilomètres de Tongres. Je laisse ma voiture sur la petite place, et remonte le chemin qui longe le parc du château . Celui-ci s’enorgueillit de posséder des vignobles , et d’en tirer du vin qui, parait-il, n’est pas trop mauvais. Le chemin traverse le village, passe devant l’église, puis j’oblique à droite sur une route bétonnée bientôt bordée de hauts talus arborés. Je tourne une nouvelle fois à droite, puis encore une fois quelques centaines de mètres plus loin. Me voici dans la riche campagne de Hesbaye, intensivement cultivée, mais ici, une partie de la terre a été réservée à la vigne, qui s’étend sur plusieurs hectares. Coup d’œil assez paradoxal.

Vignoble

Le chemin de remembrement m’amène à un carrefour en T, où je tourne à droite, puis à gauche un peu après sur une voirie empierrée. Je continue tout droit au carrefour suivant, puis emprunte sur la droite un petit sentier entre les clôtures. Depuis quelque temps, je suis dans les prairies qui bordent le village de Membruggen . Le sentier fait un coude vers la gauche, et rejoint une route bordée de belles villas, où je tourne encore une fois à droite. Me voici bientôt sur la grand-rue du village. Je la prends vers la droite et, vingt mètres plus loin, j’oblique carrément à gauche dans une venelle qui perd bientôt son asphalte, et longe le fond des jardins, dans un paysage verdoyant de prairies et de haies.

Membruggen

Le ciel, qui était parsemé de trouées bleues à mon départ, s’est fort obscurci, et il commence à pleuvoir. Les nuages noirs qui planent au-dessus de ma tête me font craindre le pire, mais finalement, ce ne sera qu’une petite ondée, suffisamment vite interrompue pour que je ne sois même pas vraiment mouillé.

Mon agréable chemin de campagne aboutit finalement à un parking en terre battue, au bord d’une route nationale, et à l’entrée de la réserve naturelle du Molenbeemd. Juste avant la route, je prends sur la droite un sentier qui pénètre dans la réserve, et va la traverser sur toute sa longueur en longues ondulations. Cette réserve est en fait une zone humide qui couvre les deux rives du ruisseau Molenbeek. La végétation y semble assez riche mais, en cette fin de saison, elle est plutôt en mauvais état. Cependant le parcours , en plein milieu de la verdure et parfois sur des caillebottis, est bien plaisant.

Molenbeemd

Le sentier s’élargit, devient herbeux, et rejoint une route à l’entrée de Membruggen. Je la prends vers la gauche, elle oblique à droite, et atteint un carrefour, où je continue tout droit dans un chemin qui passe derrière les maisons du village.

Je traverse deux autres carrefours, et me voilà dans la campagne cultivée, sur une petite route d’où, vers la gauche, j’ai une vue sur un bois touffu au bord duquel est bâtie une petite chapelle, tandis qu’à droite, je peux admirer au loin les magnifiques bâtiments blancs du château de Genoelselderen. Après être encore une fois tourné à droite, j’aboutis devant sa façade, précédée d’un parc arboré et d’un grand étang ou barbotent toute une série de canards, et même un cygne noir. La vue en est tout simplement magnifique.

Château

Maintenant, ma voiture est toute proche, et je la rejoins après une promenade très agréable, dans une région peu connue, qui semble avoir beaucoup à offrir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens