Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 09:50

Vendredi 23 septembre 2011

Allemagne – Land de Rhénanie du Nord-Westphalie – Herzogenrath

Herzogenrath (Kreis Aachen) – Pley – Burg Wilhelmstein - Herzogenrath

Longueur de la promenade : 6.9 km  

Altitude minimale : 111 mètres

Altitude maximale : 165 mètres

Balisage : « A1 »

GPSies

 A 10 kilomètres au d’Aix-la-Chapelle, dans la banlieue Nord, et à la frontière avec la Hollande, Herzogenrath est une petite ville résidentielle, majoritairement composée de pavillons coquets entourés de jardinets. Elle est traversée par une petite rivière, la Wurm qui, en amont (c’est-à-dire vers Aix-la-Chapelle), coule à travers une vaste zone verte, classée réserve naturelle. C’est là que ma promenade s’est déroulée.

Presqu’au bout de la Waldstrasse, se trouve un parking tranquille, où je laisse mon véhicule. Je suis la rue jusqu’à ce qu’elle se termine en impasse, et laisse place à un étroit sentier au fond des jardins. Ce sentier entre en forêt, devient chemin, et atteint un carrefour, non loin duquel se trouve un banc abrité, d’où l’on peut admirer les prairies bordant la rivière.

Wurmtal

Devant moi se présentent quatre chemins : je prends le deuxième à partir de la droite, balisé du signe A1, et indiqué par le panonceau « Karbonroute/Pley ». Il sinue pendant environ deux kilomètres dans la jolie forêt qui forme un des versants de la rivière, puis rejoint un autre carrefour, en lisière, et au bord du village de Pley. J’y entre, jusqu’à une place herbeuse où une élégante petite chapelle trône sous un imposant tilleul (monument historique).

Pley 2

A cet endroit, la promenade (toujours bien balisée) tourne à droite, dans une rue qui se transforme rapidement en un sentier qui dévale le versant, jusqu’à une petite route asphaltée le long de la Wurm.

Je prends cette route à gauche, passe près d’un étang et d’une villa isolée, et atteint une grand-route. Continuant tout droit, je me retrouve rapidement sur un parking.

Là, je quitte la promenade A1, pour m’offrir un détour vers les ruines du château de Wilhelmstein. Un sentier en pente raide y conduit, vers la gauche.

Il ne reste plus grand-chose du château : une poterne extérieure et une grosse tour à demi ruinée, mais ces deux éléments laissent présager qu’il était imposant. Un panneau apposé à l’entrée explique qu’au Moyen-Âge, le cours de la Wurm constituait ici la frontière entre les terres de l’archevêché de Cologne et celles de la principauté de Liège. Le château a été bâti pour surveiller cette frontière. En passant sous la poterne, on peut entrer dans la cour, au fond de laquelle se trouve une grande estrade utilisée pour des représentations musicales ou théâtrales à l'air libre, ainsi qu'un sympathique restaurant, avec une terrasse ombragée. Comme il fait chaud et que je ne suis pas pressé, je m’attable et m’offre une bonne bière fraîche.

Wilhelmstein

Au bout d’un quart d’heure, je repars et redescends au parking d’où je viens. J’y retrouve le balisage « A1 », qui me dirige vers la gauche, et me fait traverser la grand-route pour entrer dans un paysage mi- bocager, mi- forestier. Le sentier que je suis longe la Wurm sur la rive opposée à celle de l’aller. Il est étroit, d’abord assez vallonné, puis beaucoup plus plat, au plus près de la rivière. Le paysage est superbe, et fait oublier qu’on est somme doute dans la banlieue d’une grande ville.

Wurm 2

Je traverse l’une ou l’autre fois la rivière sur de petits ponts rustiques, passe à côté d’une maison qui, semble-t-il, a été le siège d’une petite mine de charbon, et finis par atteindre un grand pont de bois. Le sentier « A1 » file vers la droite, et emprunte des escaliers pour remonter dans la forêt. Je le quitte, oblique à gauche, et continue de longer la rivière pendant un certain temps. Peu à peu, le sentier s’élargit, s’élève et progresse le long d’un talus, qui est celui du chemin de fer. Je continue tout droit, dépasse un carrefour et quitte bientôt l’ombrage des bois. Devant moi, la ville d’Herzogenrath s’étend dans la verdure. A un autre carrefour, je tourne à droite, redescend lentement vers la rivière, la traverse et remonte l’autre versant, au bord des prés. Je me retrouve ainsi à l’étoile de chemins d’où je suis parti, tout prêt du banc abrité. Je tourne à gauche et retrouve ma voiture par le sentier de l’aller.

Une promenade extrêmement agréable par beau temps.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens