Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 23:30

10 au 13 avril 2010 : Schwäbische Alb (Allemagne – Land de Baden-Württemberg)

 

 

Carte d'Allemagne

Mon fils adore les cubes Lego, tout comme son cousin d’ailleurs. Et, pour l’émerveiller, cela fait trois fois en quatre ans que nous nous rendons à parc d’attraction baptisé Legoland, dans le sud de l’Allemagne (à ne pas confondre avec le grand parc du même nom, situé au Danemark, pays d’origine des cubes Lego).

Nos deux premières visites avaient coïncidé avec un départ en vacances, vers l’Autriche ou le Nord de l’Italie. Cette fois, nous y sommes allés exprès, et en avons profité pour séjourner pendant quatre jours dans la région.

Le parc Legoland est implanté non loin de Günzburg, petite ville à l’entrée de la Bavière, et à une vingtaine de kilomètres d’Ulm  qui, elle, fait partie du Baden-Württemberg. Il vaut la visite, ne serait-ce que pour les monumentales reproductions, en cubes Lego, des édifices les plus typiques d’Europe (bâtiments historiques, stades, aéroports, villes, installations portuaires etc.).Mais mon propos n’est pas de le décrire, car il sort du cadre de ce blog.

Legoland

Ma famille devant l'entrée du parc (c'est moi qui prend la photo)

 

Ce qui par contre en fait partie intégrale, ce sont les magnifiques promenades pédestres que nous avons effectuées dans cette région si peu connue des francophones.

Nous étions basés à Gosbach, petit village du « Landkreis » (circonscription administrative) de Göppingen, à deux pas d’une sortie de l’autoroute reliant Stuttgart à Munich (très pratique pour les déplacements, notamment vers Legoland, atteint en moins d’une demi-heure). Notre petit hôtel (« Gasthof Hirsch»), simple mais très propre, comme toujours en Allemagne, avait la particularité d’abriter un restaurant connu dans la région (et d’ailleurs très bon), et d’être dirigé par un patron extrêmement jovial. Une bonne adresse, à recommander.

Gasthof Hirsch

La région où se trouve Gosbach s’appelle « Schwäbische Alb», ou « Haut plateau souabe », la Souabe étant une zone géographique à cheval entre le Württemberg et la Bavière. Ce haut plateau s’apparente un peu au Jura : altitudes moyennes (moins de 1000 mètres), hauts plateaux voués à l’élevage et à la forêt, avec parfois l’un ou l’autre marécage du type fagnard, vallées encaissées bordées de hautes falaises…

Mais à bien des égards, il reste allemand, notamment parce qu’il est relativement peuplé, et qu’il abrite un très grand nombre de villes et de villages typiques, parsemés de maisons à colombages, et bâtis autour d’églises blanches au clocher bulbeux et coloré.

Autre particularité du Schwäbische Alb, ou du moins de ses contreforts : il est extrêmement riche en fossiles, et notamment en fossiles marins datant de la période jurassique. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de visiter, à Holzmaden, un magnifique musée exposant les précieuses et surprenantes trouvailles faites dans la région.

Enfin, la Souabe a joué un grand rôle dans l’histoire du Moyen-Âge, notamment (mais pas seulement) parce qu’elle fut le berceau de la famille Hohenstaufen, qui a donné quatre empereurs au Saint Empire Romain Germanique, dont l’étonnant Frédéric II (à ne pas confondre avec le roi de Prusse du même nom, qui a régné cinq cents ans plus tard !).

Nous n’avons donc absolument pas regretté notre voyage, ni pour les randonnées qu’il nous a permis de réaliser, ni pour la nature que nous avons admirée, ni pour les connaissances générales et particulières que nous y avons engrangées.

 

Ulmer Dom

 La cathédrale d'Ulm

 

Wiesensteig

 A Wiesensteig, petite ville du Schwäbische Alb

 Schwäbisch GmündJPG

 Vue de Schwäbisch Gmünd, au nord de la région.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens