Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 21:21

Mardi 6 avril 2010

   

Belgique – Province de Liège – THEUX

   

Theux – Hodbomont – Jevoumont – Spixhe - Theux

 

  Longueur de la promenade: 9.9 km.

  Balisage : Varié

  Dénivellation : Moyenne

   Itinéraire Cartographie IGN

  

Grand soleil ce mardi, toute la journée. Après le travail, je me mets en route et atteins Theux, entre Verviers et Spa, alors que l’après-midi est déjà bien avancée.

  Je gare mon  véhicule aux abords de la grand-route de Spa, non loin de l’église.

  Je m’engage sur la petite route asphaltée qui fait face à la rue de l’église. Elle délaisse directement l’agglomération, et remonte lentement le long d’un ruisseau, entre prairies et talus, jusqu’à un carrefour, où je continue tout droit. Le village de Hodbomont est déjà en vue.

 

Vallon

 

J’y entre, prends la seconde rue à droite, en face d’une petite chapelle, puis directement à gauche, sur les hauteurs du village.

  En contrebas, le  château, de style mosan, flanqué d’une exploitation agricole, est frileusement niché dans le vallon. Sa partie noble est actuellement transformée en gîte de charme de haut niveau. Le chemin suivi permet de l’admirer à l’aise.

 

Chateau de Hodbomont

 

Je descends lentement vers le ruisseau, jusqu’à une fermette isolée.

  A cet endroit, j’oblique résolument vers la gauche, dans la forêt. Je longe bientôt les étangs de Ruru (çà ne s’invente pas), qui, pour certains d’entre eux, servent de pêcherie.

Arrivé à l’ancien moulin de Hodbomont, je tourne à droite, remonte hors du vallon et, à une fourche, j’emprunte le chemin empierré du milieu, celui qui longe la forêt. Lorsqu’il la quitte, c’est pour serpenter entre les prairies, jusqu’à un autre ruisseau. Belle vue à gauche sur la mosaïque des prairies et le village de Jévoumont perché sur la colline.

 

Jevoumont

 

C’est à cet endroit que je vois les premiers papillons de l’année, ceux qui se sont endormis dans un grenier, sous un tas de bois ou dans un arbre creux, et que les premiers rayons du soleil ont réveillé. J’en admire trois espèces, toutes au même endroit : un  paon du jour, un vulcain et quatre petites tortues .

 Après avoir traversé le ruisseau, le sentier remonte lentement vers Jévoumont. J’atteins une route, la traverse, et entre dans le village, jusqu’à une placette ornée de bancs. Je tourne alors à droite et, du chemin, je peux admirer le petit château de l’Ourlaine, qui a donné son nom à une boisson à base de cidre et d’un alcool appelé l’élixir de Spa.

 

 

Chateau de l'Ourlaine

 

Le chemin empierré dégringole bientôt vers le ruisseau de Targnon, qu’il atteint après quelques lacets, pour se transformer en petite route asphaltée de l’autre côté.

  Nouvelle montée, de courte durée, puisque je ne tarde pas à obliquer à gauche, dans un sentier qui, à flanc de coteau, longera le joli  ruisseau jusqu’au hameau de Spixhe, ou je rejoins la grand-route de Spa. Après l’avoir suivie pendant une centaine de mètres sur la gauche, j’oblique à droite, traverse le ruisseau du Wayai, et en longe la rive vers l’aval. Sur les hauteurs en face, les ruines du château de Franchimont, cher au cœur des Liégeois, se dressent encore fièrement.

  

Franchimont

 

J’atteins une nouvelle route (celle qui va à Polleur), retraverse la rivière, jusqu’au carrefour, suis la grand-route vers la droite pendant deux cents mètres, puis m’engage dans un petit sentier qui, longeant le fond des jardins, me ramène à mon véhicule en une dizaine de minutes.

   

Conclusion : Promenade facile, dans une magnifique région de prairies, de haies et de bosquets, parsemée de villages très calmes. Itinéraire vallonné, mais les fortes montées sont courtes et rares. Splendide sous le soleil.

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens