Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 22:07

Dimanche 19 septembre  2010

Belgique – Province de Limbourg – GROOT GELMEN

Groot Gelmen (Sint Truiden) – Klein Gelmen – Mettekoven – Helshoven – Groot-Gelmen

Longueur de la promenade: 6.6 km.

Balisage : partiel

Altitude minimale : 59 m

Altitude maximale : 99 m

 itinéraire

Copyright IGN

 

Je quitte l’église de Groot Gelmen, qui domine le village depuis le tertre où elle est bâtie, et prend la direction de Klein Gelmen.

Groot Gelmen

Après une centaine de mètres, je tourne à droite dans un chemin qui atteint rapidement les vergers. Caractéristiques de cette région du Limbourg, ils constitueront le décor de  la plus grande partie de ma promenade. Les cerises ont évidemment été cueillies depuis longtemps et, parmi les poires, les « Conférence » l’ont été aussi. Mais les « Beurrées Hardy » sont toujours là, de même que les pommes, dont la célèbre et succulente « Jonagold ». Certains arbres croulent littéralement sous les fruits, et je ne peux m’empêcher de cueillir une « Conférence » restée accrochée à sa branche et de la savourer.

A un carrefour sur la colline, je tourne à gauche, et redescend lentement vers Klein Gelmen. J’atteins la grand-rue, et la traverse en biais pour m’engager dans un petit sentier, peu visible, qui s’élance en ligne droite le long d’une maison. Après les jardins, il se poursuit entre cultures et bosquets jusqu’à une petite route qui, sur la droite, conduit à Mettekoven . Devant l’église, une grande place herbeuse invite à la détente, d’autant qu’elle est bordée par un restaurant qui a l’air sympathique (Martenshof).

Je ne m’y arrête cependant pas, et bifurque à gauche, sur la place, dans un chemin empierré qui longe une petite rivière puis, se transformant en sentier et passant par deux barrières de bois, s’élève sur un talus, d’où il surplombe la plaine verdoyante et boisée bordant le ruisseau. Dans le fond, un troupeau d’ânes (il y en a au moins une douzaine) broute l’herbe maigre et parsemée de chardons.

J’atteins une petite tour d’observation, d’où la vue est assez jolie, mais qui n’est pas assez haute pour qu’elle porte loin, au-delà des peupliers.

Paysage

Je continue le sentier, et me retrouve dans un verger. Les lapins y pullulent, et grignotent à qui mieux mieux les poires tombées prématurément des arbres. Bientôt, j’aboutis à une route bétonnée qui, vers la gauche, m’amène à Helshoven , et surtout à sa très belle chapelle du 13ème siècle, en briques rouges, à côté de laquelle, dans une maison qui a été détruite, des ermites ont vécu pendant plus de 250 ans, jusqu’en 1908.

Autour de la chapelle, un parc très bien entretenu incite au repos, et j’y prends une collation dont j’avais bien besoin.

Helshoven

Reposé, je traverse la route qui passe devant la chapelle, et m’engage un peu plus loin sur la gauche, dans un chemin creux qui remonte lentement vers Groot Gelmen. Je n’ai plus qu’à me diriger sur le clocher de l’église, visible de très loin.

 

Une promenade bien agréable, mais qui doit l’être bien plus encore quand les vergers sont en fleurs.

 

 Fleurs

 Borago officinalis (bleue) et galinsoga ciliata (jaune et blanche) dans un champ laissé en friche

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du promeneur naturaliste
  • : Description de promenades dans la nature, courtes ou de moyenne longueur, en Belgique ou dans les pays voisins, agrémentée de photos
  • Contact

Recherche

Pages

Liens